D’ici 40 ans, une majeure partie de la population contrainte à devenir végétarienne

31 août 2012
Catégorie : Tendances

Une étude prévoit que nous serons tous végétariens dans moins de 40 ans à cause du manque d’eau

Une étude publiée le 26 août, par l’Institut International d’étude de l’eau de Stockholm, affirme que toute la planète devrait purement et simplement cesser de consommer de la viande. L’homme, qui tire en moyenne 20 % de ses protéines de la consommation de produits d’origine animale, dispose de quarante ans pour réduire ce chiffre à un ridicule petit 5 %. Sans quoi, l’humanité devra subir une conversion forcée au tofu.

Question de nombre. L’étude estime que d’ici 2050, la terre sera peuplée par deux milliards d’êtres humains supplémentaires. À régime identique, c’est davantage de bouches à nourrir et donc plus d’animaux à élever. Or, élever un animal nécessite beaucoup de végétaux, eux-mêmes gourmands en eau. Pour les scientifiques à l’origine de cette publication, les régimes alimentaires riches en protéines d’origine animale utiliseraient jusqu’à dix fois plus d’eau que les régimes végétariens. Le dilemme est donc simple : à terme, l’humanité devra manger des petits pois, ou disparaître.

Une partie du problème réside dans les importants déséquilibres qui caractérisent la distribution des produits alimentaires aujourd’hui. « Malgré l’augmentation de la production de nourriture par habitant, 900 millions d’individus ont faim et deux milliards souffrent de malnutrition », affirment les scientifiques à l’origine de la publication, qui n’ignorent pas non plus les prévisions de l’ONU. De son côté, le Programme Alimentaire Mondial, estime que, quoiqu’il arrive, la production alimentaire devra augmenter de 70 % pendant les cinquante prochaines années.

Alors que cet été, les prix du blé et du maïs ont explosé suite aux sécheresses russes et américaines, tout semble indiquer que l’humanité n’a donc pas véritablement d’autre choix. Un jour ou l’autre, il faudra bien se mettre aux légumes. Finira-t-on tous mous, flasques, fatigués, bref, en carence marquée de protéines ? N’en déplaise aux carnivores, la réponse est non. Certains végétaux n’ont d’ailleurs rien à envier aux meilleurs morceaux de viande rouge.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire