Guy Sauzet, professeur de cuisine des frères Pourcel pendant leur apprentissage au métier de chef
29 août 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs
Le chef Laurent Pourcel n’était pas peu fier d’avoir convié le chef Guy Sauzet en famille, à la table du Jardin des Sens, pour fêter son départ à la retraite. Guy Sauzet fut le professeur de cuisine des frères Pourcel, le temps où il exerçait au lycée hôtelier » La Colline » à Montpellier.
Les frères Pourcel furent formés au métier de cuisinier essentiellement par Guy Sauzet qui leur a enseigné les rudiments des couteaux de cuisine et leurs premières recettes. Laurent Pourcel a passé trois ans au lycée » la Colline » pour y préparer un CAP de cuisine, alors que Jacques Pourcel y a passé deux ans pour y préparer un BEP, et tout cela il y a tout juste 32 ans, puisque les deux frères jumeaux sont entrés au lycée hôtelier de Montpellier en 1980, à tout juste 16 ans.
Depuis, leur professeur Guy Sauzet les a toujours suivis dans leur parcours professionnel et notamment depuis que les chefs jumeaux se sont faits un nom dans la gastronomie. Guy Sauzet, quant à lui, n’a pas quitté le lycée » La Colline – Jules Ferry » pour le reste de sa carrière, il a formé des centaines de cuisiniers et de traiteurs dont certains sont devenus de vrais Toqués !
Guy Sauzet restera toute sa carrière un chef professeur très actif, totalement dédié à la formation des jeunes, à la transmission du savoir et à faire partager sa passion pour la cuisine française. Il eut l’idée de mettre en place des échanges culinaires entre les pays d’Europe et grâce à cette initiative, il amena avec lui les jeunes chefs en herbe en Écosse, Italie, Espagne, Allemagne, Russie…
Guy Sauzet quitte sa carrière au moment même où le lycée hôtelier « La Colline – Jules Ferry » déménage de son emplacement d’origine pour rejoindre le tout nouveau lycée hôtelier » Georges Frêche « , à Montpellier, qui prend ses quartiers dans la zone de Odysseum, au cœur d’un impressionnant bâtiment futuriste.
Jacques & Laurent Pourcel seront les parrains du nouveau lycée hôtelier qui sera officiellement inauguré le 7 septembre prochain, avant de recevoir les nouveaux élèves.
Le tout nouveau lycée hôtelier » Georges Frêche » à Montpellier,
designé par le célèbre architecte italien, Massimiliano Fuksas.
WOLOWIEC
20. déc, 2017
Bonjour Jacques, je ne sais pas si tu te rappelles de moi mais nous nous sommes à peine croisés à la Colline ou j’ai passé mon CAP/BEP de cuisine en deux ans de 1979 à 1981. Pendant ces deux années et un peu plus, je travaillais chez Léonce là ou on s’est croisé également. Je suis très heureux de revoir monsieur Sauzet grâce à ton blog. Je gare un excellent souvenir de lui. Pourrais tu me dire s’il y a une amicale des anciens de la Colline de notre époque ? J’aimerai beaucoup revoir monsieur Sauzet et pourquoi pas nous rencontrer. Penses tu que cela serait possible ? Merci.