Pourquoi grand nombre de touristes fuient la France pendant l’été… L’Espagne bat des records de fréquentation

24 août 2012
Catégorie : Tendances, Voyage destinations loisirs

Affluence touristique, record en Espagne pour cet été 2012

Les côtes françaises se demandent encore où sont passés les touristes pour cette saison 2012 qui se termine. Pour éviter tout catastrophisme, les chiffres français du tourisme se veulent rassurants (comme chaque année) sur un mois d’août qui serait excellent… Mais finalement, la saison estivale des vacances françaises se réduirait donc et définitivement au mois d’août ?

Car les chiffres réjouissants du mois d’août (pas encore officiels n’occulteront pas les mois d’avril et mai catastrophiques (météo capricieuse et élections présidentielles), les mois de juin et juillet très calmes en fréquentation avec des baisses d’activités évidentes et flagrantes (avec en plus une morosité évidente, une crise économique forte et un pouvoir d’achat en baisse). Et le mois d’août qui, comme chaque année, amène sont flot de touristes mais malheureusement de moins en moins argentés.

Alors où étaient les touristes ?

Et bien, pour beaucoup, ils étaient en Espagne… La péninsule ibérique a fait le plein de touristes, les centaines de kilomètres de bouchons qui étaient annoncés tous les week-ends n’amenaient qu’une infime partie des touristes vers les côtes méditerranéennes françaises.  » The Destination  »  pour cet été 2012, c’était l’Espagne !

Les arrivées de touristes étrangers en Espagne ont battu en juillet un record depuis 1995, avec 7,7 millions de visiteurs. Une bonne nouvelle pour ce pays en récession, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de l’Industrie.

Le tourisme est un secteur-clé de l’économie espagnole et représente environ 10 % du PIB. Le nombre des visiteurs étrangers enregistre une hausse de 4,4 % sur un an, avec un bond de celui des touristes américains + 27 %, mais aussi une progression de ceux des Allemands + 9,7 % et des Français + 7,7 %.

Cette augmentation consolide la tendance positive suivie tout au long de l’année, sauf en avril, se réjouit le ministère dans un communiqué. Les Britanniques ont été encore une fois les plus nombreux à se rendre en Espagne en juillet, représentant 22,9 % du total, mais leur nombre a stagné (+ 0,5 %).

Célèbre pour ses plages, mais aussi sa capitale, Barcelone, la Catalogne a été la région la plus visitée, suivie de près par les îles Baléares, puis l’Andalousie et les Canaries.

Les raisons d’aller en Espagne ?

1 - Tout d’abord, les prix pratiqués, beaucoup plus raisonnables que ceux pratiqués en France où les prix se sont emballés depuis plusieurs années à la limite de l’insupportable.

2 - Des offres culturelles et de loisirs plus attirantes. Musées, festivals, fêtes traditionnelles, animations des rues, bar tapas, restaurants branchés, clubs et destinations de grosses fêtes (Ibiza), chefs de cuisines créatifs…

3 - L’ouverture de nombreuses lignes aériennes low cost, et une amélioration globale de l’accueil et des infrastructures. Les offres de réservations de dernière minute à prix cassés sont fréquentes en Espagne.

4 - L’impression d’avoir plus de liberté qu’en France… Les gouvernements français successifs ont provoqué par leur politique l’effet inverse escompté, à trop vouloir protéger les Français, les citoyens ont de plus en plus l’impression que leurs libertés se sont réduites. L’idée qu’il n’est plus possible de bouger un petit doigt en France sans faire face à une réglementation contraignante fait fuir un grand nombre de touristes qui préfèrent aller faire la fête sur des destinations beaucoup plus funky et festives (Europe de l’Est, Europe de l’extrême Sud).

5 - L’envie de pouvoir vivre ses vacances comme bon le semble sans être obligé de se soucier du regard des autres et de ses dépenses. Gagner de l’argent et le dépenser devient tabou en France, donc les bons clients partent le dépenser ailleurs, c’est moins en vue.

Alors l’Espagne plus attirante que le Sud de la France pour son tourisme ?

Sans doute et encore pour longtemps, surtout sur le littoral… La capitale Paris, quant a elle, attire toujours le monde entier.

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “Pourquoi grand nombre de touristes fuient la France pendant l’été… L’Espagne bat des records de fréquentation”

  1. villas ibiza

    17. fév, 2014

    Bonjour,
    Je crois que le principal atout de l’Espagne est sa manière de vivre. Les horaires décalés, les bars et restaurants ouverts toute la journée, la possibilité de rester jusqu’à tard dans la soirée, le fait de pouvoir se promener sans souci n’importe ou et n’importe quand, l’ambiance dans la rue. Tout cela est très important quand on est en vacances car cela proportionne du calme, du relax. Finalement c’est ça le plus important et pas le lieu en soi. Evidement le climat et la météo aident, et aussi la possibilité de voir des musées, des monuments. Barcelone, Madrid, Bilbao, Andalousie, Valence, les Baléares avec Ibiza et Majorque, des vrai paradis à côté de la France. Voilà les raisons du succès de l’Espagne.

Laisser un commentaire