Ikea se lance dans l’hôtellerie low cost… mais sans restauration…
17 août 2012
Catégorie : Tendances
Le géant suédois du meuble compte investir le marché des hôtels bon marché et pratiques.
La célèbre marque jaune et bleu Ikea a annoncé jeudi qu’il allait se lancer dans l’hôtellerie en Europe, investissant dans cette nouvelle activité en franchise environ un milliard d’euros, selon le quotidien Svenska Dagbladet. « Nous cherchons depuis un moment des immeubles dans toute l’Europe et allons annoncer dans quelques semaines où nous ouvrons le premier hôtel », a affirmé dans un entretien avec ce journal de Stockholm le responsable du projet pour Ikea, Harald Müller.
Le quotidien a rapporté qu’Ikea comptait ouvrir à partir de 2013 « au moins 100 hôtels » en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays baltiques. Ces établissements, qui ne seront pas meublés par Ikea, doivent être gérés par des groupes hôteliers qui paieront à Inter Ikea Systems le droit d’utiliser la marque. Cette filiale l’a acquise en début d’année pour 9 milliards d’euros à la fondation Interogo, autre branche du groupe. « L’investissement est estimé à près de 9 milliards de couronnes » (environ un milliard d’euros), écrit Svenska Dagbladet, même si Ikea n’a donné aucun chiffre.
Les hôtels seront conçus comme centraux, bon marché et pratiques. « Nous nous débarrasserons de tout ce qui est inutile, comme les hôtels-restaurants, et miserons à la place sur un bon petit déjeuner, un Internet rapide, un accueil efficace et aucune formalité quand on quitte sa chambre », a expliqué Harald Müller. Ikea compte aussi investir dans les résidences étudiantes, marché qu’il estime largement délaissé, a ajouté le dirigeant.
Source AFP