Bon plan découverte en Languedoc : les eaux rouges de Camargue
17 août 2012
Catégorie : Voyage destinations loisirs
On pourrait se croire sur des terres arides d’Australie, mais inutile d’aller aussi loin, seulement à quelques dizaines de kilomètres de Montpellier, en Camargue, c’est là qu’un phénomène naturel transforme, à certaines périodes de l’année, l’eau des étangs en de fantastiques étendues rouges, façonnées tels des lacs toiles de maître. Pendant vos vacances vous n’aurez peut-être pas l’occasion de découvrir un rouge aussi vif, la couleur pouvant varier rapidement, mais venez faire une visite des Salins de Camargue, vous ne le regretterez pas.
Régulièrement, les étangs de Camargue prennent une couleur rouge provoquée par le sel. Les clichés pris par le photographe russe Sam Dobson de paysages presque martiens ont immédiatement fait le tour du monde. Le New York Daily News a même réuni un panel de scientifiques pour tenter d’expliquer le phénomène.
Le Delta du Rhône offre un maillage d’étangs uniques mais ne sont pas les seuls à prendre une coloration différente. Le Daily Mail a récemment publié des photographies du lac Retba au Sénégal, transformé en milkshake à la framboise.
C’est un phénomène cyclique tout à fait naturel et observé qui est la conséquence de la présence dans les salins de la crevette Artemia salina et de l’algue Dunaliella salina. Quand la concentration de sel est très élevée – c’est le cas avant la récolte – la crevette meurt et l’algue prolifère donnant aux salins cette teinte si particulière. L’algue Dunaliella produit un pigment rouge qui absorbe l’énergie du soleil et réfléchit cette couleur.
Sam Dobson, qui parcourt le monde armé de son appareil photo, fut émerveillé : « Chaque branche de sel était couverte de cristaux, avec la mer rouge au second plan, on aurait dit quelque chose d’extraterrestre. J’ai été submergé par les émotions tout le temps que j’ai passé là-bas. Malgré mes nombreux voyages, je n’avais jamais vu un paysage comme celui-ci. »
Depuis Saintes-Marie-de-la-Mer jusqu’au Delta du Rhône, découvrez les Salins de Camargue.