Le doodle du jour sur Google pour les 100 ans de la plus française des cuisinières US… Julia Child
16 août 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions
Julia Child, la femme qui a appris à l’Amérique à cuisiner.
C’est un doodle que des millions de personnes ont pu voir dans le monde sur Google, en page d’ouverture du site de recherche hier, on y découvrait un ménagère avec, devant elle, des produits et des plats cuisinés, ceci ne vous a pas interpellé ? et bien moi oui, alors au Blog Pourcel on a voulu savoir pourquoi ?
Ce doodle représentait en fait la cuisinière Julia Child qui aurait eu cent ans aujourd’hui le 15 août 2012.
Julia Child, née Julia Carolyn McWilliams, célèbre chef, auteur de livre et personnalité de la télévision, fait donc l’objet du dernier Google doodle dans la plupart du monde, alors même que Google célèbre le Jour de l’Indépendance de l’Inde. Sur ce doodle statique, mettant en avant la marque « Google », on fait honneur à la cuisine.
Au fait, c’est quoi un Doodle ? voir au bas de l’article.
Née à Pasadena, en Californie le 15 août 1912, Julia était l’aînée de trois enfants. Elle s’installe à Paris après son mariage, après la première guerre mondiale, et c’est au sein de la capitale française que son initiation culinaire commence. Elle s’inscrit à la célèbre école de cuisine « Le Cordon Bleu » et a ensuite étudié avec des cours particuliers avec Max Bugnard et d’autres grands chefs.
Elle a rejoint ensuite le club féminin de cuisine, le Cercle des Gourmettes, à travers lequel elle a rencontré Simone Beck, qui a écrit un livre de cuisine française pour les Américains avec son amie Louisette Bertholle. Beck a proposé de travailler avec elles pour les rendre plus accessibles.
Les trois jeunes filles se sont installées à l’École des Trois Gourmandes en 1951, afin d’enseigner la cuisine aux femmes américaines à Paris. C’est là que Julia Child rencontre les plus grands chefs français, plus tard elle recevra même la Légion d’Honneur.
Ici, avec les chefs Michel Richard, Roger Vergé, Wolfgang Puck et Paul Bocuse.
Paul Bocuse en 1993, à son restaurant Collonges, près de Lyon, pose aux côtés des portraits des Américains James Beard et Julia Child, qui ont été importants pour sa carrière de chef.
En conversation, elle rappelait souvent son premier repas : huîtres, sole meunière et une bouteille de Pouilly Fumé. « Une ouverture de l’âme et de l’esprit », déclara-t-elle des années plus tard au New York Times. Elle retourna vivre aux Etats-Unis dans les années 60.
En 1961, elle publie un ouvrage de 734 pages, Mastering the Art of French Cooking. Ce dernier est devenu un succès instantané et populaire auprès du public ! Surfant sur le succès du livre, Julia Child a décroché sa propre émission de télévision, The French Chef, en 1963, en tant que cuisinière française. Il s’agit de l’un des premiers spectacles de cuisine à la télévision, et s’est avéré être rapidement un succès foudroyant qui ne se démentira pas durant de longues années. (Elle produira 5 livres de cuisine et 3 émissions de télévision.)
Après la mort de son amie Simone Beck, Julia Child a pris sa retraite en juin 1992. Le 13 août 2004, Julia Child est morte d’insuffisance rénale à son domicile, deux jours avant son 92e anniversaire.
En ce jour férié, si vous êtes passionnés de cuisine, allez chercher une de ses recettes sur le net et réalisez la !… N’oubliez pas finalement que Julia Child est la première à avoir mené le combat contre la malbouffe aux USA.
En 2008, la réalisatrice Nora Ephron adapte la vie de la cuisinière au cinéma dans Julie et Julia. Le rôle de la militante de la cuisine au beurre et à la graisse d’oie est tenu par Meryl Streep. La réalisatrice détaille l’éducation de la jeune Américaine des années 1950, élevée à Beverly Hills par des parents qui avaient quitté New York pour la Californie afin d’y exercer leur profession de scénariste. Julia Child fit comprendre aux Américains que « l’on pouvait être un bon cuisinier sans diriger un grand restaurant ou être français. »
Julia Child & Meryl Streep.
Meryl Streep dans le rôle de Julia Child dans le film Julie et Julia.
Du 7 au 15 août 2012, plus de 100 chefs de cuisine ont célébré aux États-Unis l’anniversaire de Julia Child. Pour l’occasion, ils ont proposé un menu typiquement français dans leur restaurant. www.facebook.com/juliachild
C’est quoi un doodle ?
Un doodle c’est la transformation du logo Google qui apparaît sur la page de recherche, c’est en fait une façon animée d’écrire “Google” avec des dessins animés ou statiques. Adaptations temporaires du logo de Google sur lequel vous êtes forcément tombé un jour en allant sur Google, une image à la place du logo officiel de Google. Voilà, c’est cela un doodle.
Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont imaginé le concept du doodle en 1999. Pour s’amuser, ils modifièrent alors le logo Google en intégrant une silhouette en flamme dans le logo “google” afin de se faire connaître en quelque sorte et signaler leur participation au festival de Burning Man dans le désert du Nevada.
En 2000, Denning Hwang, webmaster stagiaire à l’époque, a imaginé un doodle pour le 14 juillet (fête nationale française), cela eut un grand succès, il fut donc nommé responsable des doodles (vous pouvez proposer vos doodles à l’adresse suivante proposals@google.com).