Pêches, abricots, brugnons & nectarines… vos fruits pour l’été assurément !
14 août 2012
Catégorie : Non classé, Produits Saison marché
C’est le plein été, profitez en… Les pêches, les brugnons, les abricots sont à maturité, c’est le moment où il faut les consommer, ils sont abordables en prix, et si vous arpentez les marchés français, vous allez forcément trouver ces fruits mûris sur l’arbre, cueillis par un paysan du coin dans son verger.
Leurs parfums et leurs saveurs sont incomparables. Cueilli et consommé dans sa saison de pousse vous assure de trouver un fruit juteux et agréable, vous ferez le plein de vitamines et de fraîcheur. En France, la récolte des abricots, pêches et nectarines se concentre dans 3 grandes régions du Sud : dans le Roussillon, en Languedoc – Provence et dans la vallée du Rhône. C’est dans les vergers de ces régions que vous trouverez ces fruits gorgés de soleil, reconnaissables au premier coup d’oeil.
L’abricot, sa couleur bonne mine orangée, sa texture juteuse, ferme et fondante à la fois, sa saveur sucrée et acidulée font de l’abricot un merveilleux fruit d’été. De plus, il est pratique à manger : pas de peau à éplucher, pas de jus qui coule sur les doigts et les vêtements… Idéal pour les pique-niques ou le goûter des enfants !
Alors n’attendez pas pour en profiter : fin août, ce sera fini !
En cocktail, en sangria, en fruits au sirop, gardez la peau elle diffusera beaucoup de saveurs et permettra aux fruits de bien se tenir. D’ailleurs, n’épluchez pas les fruits si vous en connaissez l’origine, frottez ou passez-les sous un filet d’eau claire, ils n’en seront que meilleurs.
Pêches & nectarines (brugnons) pour les différencier, rien de plus simple, la pêche a une peau duveteuse et veloutée alors que la nectarine possède une peau toute lisse.
Chair jaune ou chair blanche, natures ou intégrées dans vos recettes d’été, c’est un délice !
La pêche jaune possède une saveur équilibrée, riche en carotène. Elle est parfaite aussi pour accompagner les viandes blanches.
La pêche blanche est, quant à elle, délicatement sucrée, juteuse, parfumée et fondante. C’est la pêche idéale pour concocter de sublimes mousses ou sorbets !
La nectarine jaune offre une texture croquante, un goût équilibré et une bonne tenue à la cuisson. Elle fera merveille, en cuisine, dans des recettes sucrées ou salées.
La nectarine blanche, naturellement ferme, parfumée et pleine de saveur, sera parfaite pour les salades de fruits de l’été.
Vous avez évidemment l’habitude de les préparer dans les desserts, maintenant utilisez-les aussi dans vos plats salés, dans les salades, ils amèneront goût et croquant ; en accompagnement des viandes, ils amèneront une touche d’acidité ; quand associés aux poissons crus, vous ne pourrez résister à cette touche de fraîcheur.