Coca-Cola, symbole du capitalisme, chassé de Bolivie en fin d’année
11 août 2012
Catégorie : Brèves de Comptoir
La meilleure façon de combattre les sodas est peut-être celle que compte appliquer la Bolivie, mais comme preuve d’intolérance et de recul de liberté, il faut dire que l’on ne trouvera pas mieux. Sous couvert d’anti capitalisme primaire, n’y a-t-il pas encore des histoires de gros sous comme ça se passe souvent dans ces pays qui prônent la morale mais dont les dirigeants s’enrichissent aux dépens des habitants… Alors, Coca-Cola symbole de liberté… à méditer !
Coca-Cola sera chassé hors de Bolivie en décembre 2012.
La célèbre marque de soda américaine sera poussée hors des frontières boliviennes d’ici décembre prochain, pour marquer la fin du calendrier maya et du « capitalisme ». Non, cela n’est pas une plaisanterie, c’est ce que divulgue le magazine Forbes sur son édition du 1er août dernier.
Cela pourrait bien ressembler à la fin du monde pour Coca-Cola. La Bolivie devrait très vite voir disparaître la célèbre bouteille rouge et blanche de ses rayons de supermarchés. Le ministre des Affaires étrangères du pays, David Choquehuanca souhaite voir disparaître du pays la compagnie américaine, le 21 décembre 2012, date à laquelle le calendrier maya entre dans un nouveau cycle.
Car, selon le ministre, ce jour tant attendu marque la fin du capitalisme et le début de la vie en communauté : « Le 21 décembre 2012 est la fin de l’égoïsme, de la division. Le 21 décembre 2012 doit être la fin de Coca-Cola et l’avènement du « Mocochinchi« , boisson locale à la pêche, a déclaré David Choquehuanca, vendredi dernier.
La décision de bannir l’entreprise de Bolivie intervient au même moment où le gouvernement a promis de légaliser la consommation de la feuille de coca. Sa vente représente 2 % du PIB et 14 % des ventes agricoles globales. Concernant les sodas, Pepsi sera-t-il, quant à lui, expulsé hors des frontières boliviennes ?… la suite en décembre prochain, mais pour rester, il faudra certainement passer à la caisse !