Comment le Diet Coke est devenu la deuxième boisson la plus populaire au monde
10 août 2012
Catégorie : Presse & Médias, Tendances
Un article qui vous intéressera forcément, vous êtes nombreux à en consommer et à penser que vous ne prendrez pas de surpoids grâce au Coca Light comme on l’appelle ici en France… alors succomberez-vous toujours au marketing bien huilé du » Sugar Free » et de la multinationale américaine ?
Comment le coca light est devenu la 2e boisson la plus populaire au monde
Le Coca-Cola Light fête cette année ses 30 ans – et ce dérivé sans sucre ajouté du Coca-Cola continue, des décennies après, à faire grimper les ventes. Il a remporté un pari de taille : les gens le boivent pour son goût, et plus seulement pour ses « vertus ». Il détient la deuxième place des boissons les plus populaires au monde après Coca-Cola, selon le quotidien anglais Guardian.
Le quotidien britannique s’est intéressé à l’histoire de cette boisson et rappelle que l’ancêtre du Coca-Cola Light était la boisson Tab. Mais en 1982, année de sortie du breuvage, la multinationale a deux idées de génie. La première, changer le nom en Diet Coke afin de faire intégrer aux consommateurs l’idée de régime (diet), à une époque où le diktat de la minceur était déjà présent.
Le second coup d’éclat fut de racheter Columbia Pictures et de mettre une canette de Coca-Cola Light entre les mains de chaque célébrité. Et ça marche, aujourd’hui encore, les stars semblent en raffoler.
Un succès unanime malgré la présence d’aspartame
Si tout le monde est vissé à sa canette de Coca Light, personne ne sait au fond s’il permet réellement de ne pas prendre de poids.
De très nombreuses recherches se sont penchées sur le cas de l’aspartame, Santé Magazine a fait le point sur les théories avancées par les chercheurs. Les autorités sanitaires ont au moins tranché sur un point : l’aspartame en petite quantité n’est pas nocif pour la santé. La dose acceptable maximale est de 40 mg/ jour/kilo, soit une trentaine de sodas light.
Si, de l’avis général, l’aspartame permet d’ingérer moins de calories, il ne faut pas oublier que beaucoup de produits se disent « sans sucre » ou « sans sucre ajouté » et s’avèrent parfois plus caloriques que leurs homologues non allégés. Ils compensent l’absence de sucre par des matières grasses.
The Telegraph rapporte ainsi que des chercheurs de l’Université du Texas Health Science Center à San Antonio ont suivi 474 personnes durant 10 ans. Les consommateurs de boissons gazeuses sans sucre ajouté ont connu une augmentation de 70 % de leur tour de taille par rapport à des non-consommateurs. Les plus gros buveurs de sodas sans sucre ajouté ont connu une augmentation de… 500 % de leur tour de taille.
Pour Santé Magazine, cela peut s’expliquer par une perturbation de l’organisme : les récepteurs perçoivent le goût sucré sans en avoir les bénéfices physiologiques. De plus, une consommation régulière de produits édulcorés entretient l’attirance pour le sucre.