Les JO ont vidé Londres des touristes
06 août 2012
Catégorie : Events & Party
La France n’a pas obtenu d’organiser les JO de 2012 qui se déroulent donc à Londres, et finalement cela a évité à notre pays, en pleine crise économique, de supporter les milliards d’investissements qui n’auraient rien rapporté au pays, si ce n’est des aménagements structurels et sportifs inutiles. L’Angleterre supportera mieux économiquement les investissements, mais semble-t-il, les comptes au final seront totalement dans le rouge. Les restaurateurs et hôteliers français, qui ont connu le même phénomène pour les Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, avaient partagé le même sentiment, beaucoup de contraintes pour une période courte et tellement peu de retours économiques et financiers.
Deux tiers de moins de visiteurs à Londres en ce mois d’août
Alors que la capitale britannique accueille chaque année au mois d’août environ 300 000 touristes étrangers, il semblerait que l’idée même que les Jeux olympiques s’y déroulent ait fait fuir les visiteurs.
Boutiques, théâtres, bars, restaurants sont vides, le nombre de visiteurs a chuté d‘un tiers par crainte de voir trop de monde pendant la période, les touristes ont boudé la capitale. À tel point que seulement 100 000 touristes étrangers y sont estimés actuellement.
Les principales attractions et monuments de Londres ont vu le nombre de leurs visiteurs chuter de 35 %, cette saison estivale est la pire que Londres ait connue depuis un demi-siècle, l’effet inverse que celui attendu.
Les réservations d’hôtels sont très sensiblement affectées par les Jeux olympiques, rares sont ceux qui sortent leurs épingles du jeu, TripAdvisor indique même que » l’impact des Jeux olympiques est très négatif pour les réservations » et a été une mauvaise surprise pour le secteur de l’hôtellerie. Économiquement, ces jeux ne seront pas une bonne affaire pour le business, sans parler du dépassement des investissements pour les infrastructures sportives.
Même les habitants et résidents de Londres ont déserté la ville par peur de se retrouver dans une ville surpeuplée par les touristes ayant fait le déplacement pour assister aux jeux, et c’est finalement le contraire qui s’est produit.
Les divers avertissements largement diffusés en amont des Jeux olympiques, indiquant craindre un trop grand nombre de visiteurs, ont donc trouvé un écho, à tel point que les touristes eux-mêmes ne se sont pas déplacés. Incroyablement, près d’un tiers des cinq millions de personnes employées dans la capitale ont tenu compte des conseils officiels de travailler à domicile au cours de la quinzaine des jeux de façon à éviter toute perturbation.
La ville a déjà du mal à estimer les avantages des retombées économiques des jeux et les comptes au final risquent d’être catastrophiques. De plus, on estime à 60 000 places laissées vides tous les jours ! Les organisateurs se battent pour combler les lacunes des réservations des invités VIP qui n’honorent pas leurs places.
La restauration souffre du manque de clients, les terrasses, les bars, les salles de restaurants sont vides, seules les soirées privées organisées par les sponsors et les entreprises animent les endroits les plus prisés, mais cela ne suffira pas à rentabiliser les investissements réalisés pour l’évènement par beaucoup de restaurateurs et hôteliers.