Bon plan de l’été : parcourir les jardins potagers à la découverte des légumes et des fruits de saison
04 août 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Tendances
Parmi les bons plans vacances de cet été, nous vous proposons d’amener vos enfants à la découverte des jardins paysans. Vous avez forcément pas loin de chez vous un papi ou un paysan qui produit ses légumes, pour sa consommation personnelle ou pour vendre. La démarche est souvent la même, faire pousser fruits et légumes qui garniront vos assiettes.
Partir à la découverte des jardins n’est pas anodin. C’est partir à la découverte des 5 sens, sentir, toucher, voir, goûter, écouter. Les jardins sont des mondes merveilleux permettant de comprendre ce que l’on trouve dans nos assiettes. Alors, franchissez un portail et partez à la rencontre du jardinier, quelques mots suffisent pour qu’ils vous fassent partager une tranche de vie.
Incontournables tomates, cultivées en pleine terre, suspendues à des structures faites de roseaux, soigneusement accrochées, les plantes que l’on fait grimper laissent se déployer les grappes de tomates, de toutes tailles, de toutes formes, telles des sculptures elles se dorent au soleil… À chaque étape, la couleur vous indique la phase de mûrissement, vous ne résisterez pas à croquer la plus rouge à même la plante, un parfum inégalé se dégage.
Un peu plus loin, droites comme un ‘i’, surmontées d’une fleur, ce sont les courgettes qui fièrement vous interpellent. Celles-ci vont certainement finir farcies dans vos assiettes, à moins que l’on ne laisse s’épaissir le légume avant qu’il ne rejoigne la ratatouille ou le gratin au basilic.
Ces larges feuilles aux nervures violettes ne sont pas moins que les betteraves, charnues, rustiques, ces légumes terreux sont le fruit de la terre.
Les pêches et les brugnons n’auront pas besoin d’attendre pour être dévorés, mûris sur l’arbre, vous pourrez aussitôt rêver déjà à la salade de fruits qui terminera votre dîner.
Qu’ils soient potagers ou fruitiers, à chaque instant de l’année, les jardins produisent des merveilles. Au fil des saisons, les arbustes s’habillent de couleurs, les parfums se diffusent naturellement dans les allées.
Qu’elles soient oranges, jaunes ou vertes, les courges, potirons, potimarrons, pastèques, sont prêtes pour l’hiver qui arrive, à même le sol, au fil des jours et des arrosages, elles augmentent de volume. Découvrez le cheminement de la fleur au fruit… Incroyable nature !
L’eau, la terre et le soleil, éléments indispensables de cette nature capricieuse, mais tellement productive.
Penchez-vous, soulevez les branches, à chaque mouvement vous pourrez découvrir une nature en évolution.
Les allées de plantations dessinent les jardins, les petits ruisseaux d’irrigation dirigent la balade, suivez les tracés, au bout des allées, d’autres redémarrent, c’est ainsi que s’écrit l’histoire de ces jardins, l’histoire du paysan qui le dessine.
Terminez par les rangées de plantes aromatiques, pincez les feuilles entre les doigts et découvrez les parfums qui s’en dégagent. Les plantes vont aromatiser vos paniers garnis, vous repartirez les sens en éveil et le souvenir d’une journée de découverte d’une nature de proximité trop souvent méconnue.