Foie gras : Hollande, Angleterre & Californie… l’Entente Cordiale a encore pris un coup dans l’aile
01 août 2012
Catégorie : Presse & Médias
La France se battra pour le droit de continuer à exporter du foie gras, délicieux mets traditionnel, produit issu du gavage des oies et des canards, a promis le président François Hollande. Une loi contre la vente de foie gras a pris effet en Californie ce mois-ci, cette interdiction est la première de ce genre au monde. La France craint que des lois semblables pourraient surgir dans d’autres États des États-Unis et en Europe.
Même si seulement une petite partie de la production française annuelle est exportée aux USA, le Président a néanmoins déclaré lors de la visite d’une ferme qui produit du foie gras à Monlezun, dans le Gers dans le sud-ouest, » Le foie gras est un excellent produit français qui honore les agriculteurs qui y consacrent leur vie ».
On ne sait pas ce que la France peut faire au sujet de l’interdiction de l’Etat Californien, la loi a été adoptée suite à une campagne menée par les militants des droits des animaux, soutenue par des célébrités de Hollywood, des stars de la pop dont Sir Paul McCartney.
Tout en admettant qu’il ne pouvait pas lutter contre les lois aux États-Unis directement, M. Hollande a dit qu’il allait plaider en faveur du droit de la France en vertu des traités de libre-échange pour exporter un « bon produit ».
La France produit 80 % de foie gras vendu dans le monde – 19 500 tonnes par an – mais la quasi-totalité du foie gras est consommée en France, un peu plus de 2 % sont exportés.
Le journaliste anglais de The Independent précise : » Il est utile politiquement pour M. Hollande de se présenter comme un défenseur des traditions rurales et anciennes. En vérité, 80 % du foie gras français est produit dans les élevages industriels, plutôt que dans des petites entreprises familiales comme celui qu’il a visité le samedi « …
L’entente cordiale a encore un coup dans l’aile (d’oie ou de canard ?) !
Romain
23. déc, 2012
L’entente cordiale est un compromis diplomatique entre la France et le Royaume Uni, rien à voir avec les USA, quand même…