Bon plans de vacances : visiter les Wineries signées par des grands architectes
24 juil 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Design - décoration, Voyage destinations loisirs
Alors que pendant de longues années c’était une mode en Espagne de faire concevoir par des grands noms de l’architecture de colossales futuristes wineries au cœur des vignes des riches propriétaires, les grands propriétaires français s’y seraient-ils convertis définitivement ?
Profitez de vos vacances pour visiter les Wineries remarquables du bout du monde, si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre en Napa Valley ou dans la Rioja Espagnole découvrir la winery signée Franck Gehry, rejoignez le Bordelais pour les Châteaux et Caves qui mêlent histoire, culture, design et vins merveilleux.
Au cœur du vignoble de Cheval Blanc, vous pourrez découvrir la « cave sous la colline », un jeu de voile de béton qui s’étend depuis le Château vers l’horizon de pans de vignes. Le mouvement créé par l’architecte designer Christian de Portzamparc est une belle façon d’imaginer le futur de ce grand vignoble qui produit les meilleurs jus du monde.
Ce bâtiment élégant semble né d’une toute jeune colline immaculée, arrivée là naturellement, portant un jardin suspendu et s’ouvrant sur des vignes légèrement vallonnées. Il joue avec la lumière du jour donnant à chaque instant des reflets d’une journée qui passe.
Ici, aucune ligne n’est superflue, l’intégration dans l’environnement se fait sans brusquer, c’est en douceur que le design vous mène à l’imaginaire, la perfection avant tout, à l’image des flacons qui sortent chaque année des caves et vous font toucher de près l’exception.
Les solutions économiques en consommation d’énergies mises en œuvre répondent à des critères particulièrement exigeants en matière environnementale, les matériaux utilisés, la gestion de l’eau, l’énergie, la gestion des déchets, l’hygrométrie contrôlée, l’acoustique, le confort visuel et olfactif, tout est fait pour créer des ondes positives. En conséquence, la cave est l’un des rares bâtiments dans le secteur du vin à avoir obtenu le label Haute Qualité Environnementale (HQE);
Il y a 52 cuves modernes et blanches, 52 parce qu’elles correspondent à une sélection parcellaire précise. Les cuves sont faites de béton, les murs sont en moucharabieh, ce qui permet une ventilation naturelle. L’éclairage est sobre, tamisé parce qu’il ne cherche pas d’affichage ou de jouer de décoration, le vin doit se reposer…
L’atmosphère qui en découle est unique, la lumière naturelle descendant à l’intérieur du cuvier, crée un lieu de concentration, presque de la méditation, mais ouvert à ce qui l’entoure, la lumière de la vigne, les allées et venues des travailleurs et des visiteurs. Entre l’intérieur et l’extérieur, la cave est un lieu de transmutation et d’interaction humaine.