À partir d’aujourd’hui, Paris et Berlin reçoivent les chefs de cuisine des chefs d’État
18 juil 2012
Catégorie : Chefs, Events & Party
Un article que nous a transmis une de nos internautes, cliquez sur le link ci-dessous pour trouver l’original.
L’amitié franco-allemande passe par la table
Pour fêter 50 ans d’amitié franco-allemande, Angela Merkel et François Hollande, qui ont en commun d’adorer le fromage, recevront chacun à partir de mercredi, à Berlin, puis de dimanche, à Paris, une vingtaine de chefs cuisiniers des chefs d’État et têtes couronnées du monde. Bernard Vaussion (Élysée), Ulrich Kerz (chancellerie allemande) et leurs pairs du Kremlin, de la Maison-Blanche, de Buckingham Palace, du Parlement de Pékin, d’Afrique du Sud ou encore du Sri Lanka seront reçus en personne par la chancelière allemande, le vendredi 20 juillet, à Berlin, puis par le président François Hollande, le mardi 24, à Paris.
Rassemblés depuis 1977 au sein du Club des chefs des chefs, les membres – 25 au total – célèbreront également les 35 ans de cette association qui les réunit chaque année dans un pays du globe depuis sa création par Gilles Bragard, fin connaisseur de ceux qui dirigent les cuisines d’État, princières ou royales.
Des chefs reçus par Alain Ducasse
« En 1978, ce fut en France, en 1980 en Suède, à l’initiative du roi Carl Gustaf, aujourd’hui, cela continue avec bonheur, l’objectif étant de faire découvrir la gastronomie et l’art de vivre de chaque pays visité à nos chefs », se réjouit M. Bragard. Et de gastronomie il sera bien question, dit M. Bragard, « avec un déjeuner concocté conjointement par le chef de l’Élysée, Bernard Vaussion (40 ans de services élyséens et six présidents), et Ulrich Kerz : du turbot certainement côté français et quelque chose de très allemand, mais peut-être pas du jarret de porc et de la choucroute car Angela Merkel adore les légumes ».
Les Chefs des Chefs d’États réunis en 2007 à Monaco.
À Paris, les Chefs seront reçus par Alain Ducasse au « Jules Verne », le restaurant de la tour Eiffel où ils devraient se régaler, entre autres, d’une « pince de crabe et navets croquants marinés », de « langoustines dorées et légumes acidulés », « d’un grenadin de veau au sautoir et ses girolles grillées » et de « fraises des bois dans leur jus tiède accompagnées d’un sorbet au fromage blanc », selon le « projet de menu ».
Un « casse-tête » parfois, quand il s’agit des grands de ce monde : « Il y a des choses qu’ils n’aiment pas. François Hollande, ce sont les artichauts et le chou. Mme Obama (Michèle Obama, épouse du président américain Barack Obama) est en croisade contre l’obésité des adolescents et elle tient aux légumes. Elle a fait planter un potager à la Maison-Blanche. Hillary Clinton s’était séparée du chef français de l’époque, estimant sa cuisine trop riche », détaille M. Bragard.
Bernard Vaussion, Chef de l’Élysée.