Ça bouge dans les marmites lyonnaises
14 juil 2012
Catégorie : Chefs, Presse & Médias, Voyage destinations loisirs
Le site du quotidien Le Parisien (www.leparisien.fr) nous apprend que ça bouge à nouveau dans les marmites lyonnaises, le Chef Georges Blanc ouvre une nouvelle brasserie à Lyon, puis plus tard, à Saint-Tropez, alors que le chef Nicolas Lebec vend ses restaurants pour s’installer en Chine, à Shanghai plus précisément, suivront ensuite l’Indonésie et Taïwan.
Suivez le link, où lisez ci-après.
Autre article intéressant sur Lyoncapitale.fr, par Guillaume Lamy et Photo Tim Douet : Blanc déclare la guerre à Bocuse, à lire sur le link.
Le chef étoilé Nicolas Le Bec vend ses restaurants et s’expatrie en Chine
Le chef doublement étoilé, Nicolas Le Bec, a annoncé mercredi qu’il vendait ses deux restaurants lyonnais, dont l’un au célèbre chef Georges Blanc, pour s' »expatrier en Chine », à Shanghai, où il ouvrira début 2013 un restaurant gastronomique.
« À 40 ans, je repars à zéro avec une nouvelle phase d’apprentissage », a déclaré à l’AFP le chef d’origine bretonne, arrivé à Lyon en juillet 2000 où il a travaillé pour le groupe hôtelier Sibuet.
« Je vais m’expatrier en Chine, Shanghai est une ville bouillonnante et vivante et j’aime la culture asiatique qui répond à mes attentes », a ajouté cet entrepreneur hyperactif, lui-même marié à une Chinoise de Hong Kong.
Dans son nouveau projet, un restaurant gastronomique de 800 m2 au 4ème étage d’un building du quartier des affaires de Shanghai, il compte « apporter une petite touche asiatique, avec un côté salons privés ».
« Ce que j’ai ressenti à New York dans les années 90, quand j’y ai fait mes classes, je le ressens aujourd’hui à Shanghai avec ses 23 millions d’habitants », a ajouté celui qui reconnaît avoir « du mal à rester en place ».
Après son restaurant gastronomique du centre de Lyon, où il avait décroché ses étoiles au Michelin en 2004 et 2006, et dont il s’était retiré fin 2010, il avait ouvert en septembre 2009 un nouveau concept de restauration, » Rue Le Bec » : 2 000 m2 dans le nouveau quartier branché de La Confluence au sud de la ville.
« Ça a été un projet magnifique, aujourd’hui je veux passer à autre chose », a-t-il dit, sans plus de précisions sur la cession de ce restaurant qui sera concrétisée « d’ici la fin de semaine ».
Implanté à Lyon depuis 2001 où il a ouvert une brasserie, le célèbre chef de Vonnas (Ain) Georges Blanc rachète pour sa part l’ancien restaurant gastronomique de Le Bec rue Grolée (2e arrondissement) pour le transformer en « restaurant de viandes haut-de-gamme ».
« C’est un nouveau défi, on va tester une nouvelle offre, car avoir une offre qui se renouvelle c’est très important pour fidéliser la clientèle », a confié Georges Blanc, 70 ans, qui compte étendre ensuite le concept à Saint-Tropez.
Le groupe Georges Blanc (250 salariés) a réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros lors de son dernier exercice et a redistribué « 360 000 euros au personnel au titre de la participation ».