Au restaurant » The Tasting Room » du chef Guillaume Galliot, la truffe de Tasmanie a trouvé son écrin à Macau
08 juil 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Events & Party
Deux dîners servis à Macau en présence des frères Pourcel, pour fêter la truffe de Tasmanie, au restaurant du chef Guillaume Galliot, dans le Crown Tower à Macau. Une belle idée pour démarrer l’été depuis le bout du monde.
Macau, le Las Vegas de l’Asie, cette ancienne colonie portugaise est devenue en quelques années une place importante du jeu et du divertissement pour toute l’Asie et notamment pour la Chine. C’est de toute la Chine que des milliers de Chinois débarquent tous les jours pour se divertir sur les machines à sous, il faut dire que les Chinois sont des mordus du jeu. Les grands hôtels et les complexes casinos investissent des milliards chaque année pour rendre leurs » usines de divertissements » plus attrayantes les unes que les autres. Tous les jours, les milliers de chambres, les dizaines de restaurants, les spectacles, les centaines de boutiques et les immenses salles de jeux font vibrer la ville qui, de l’extérieur, semble endormie, mais ne vous laissez pas tromper par les apparences !
Dans cette course effrénée aux investissements, la restauration n’est pas en reste, les grands chefs ont déjà fait leur place à Hong Kong, et maintenant les grands noms de la gastronomie posent leurs enseignes sur les restaurants de Macau. C’est à coups d’étoiles et de distinctions qu’ils entrent dans une compétition qui mène le niveau de la restauration assez haut sur la destination. Chaque hôtel se doit d’avoir sa table de prestige, gastronomique et haut de gamme.
C’est ainsi que le Chef Guillaume Galliot, ancien de Rafles à Singapour et Beijing, a pris en main les cuisines du tout nouveau restaurant internationale le » Tasting Room « . Dès l’entrée du restaurant, le ton est donné, les grandes vitrines caves affichent les grands vins du monde, des plus prestigieux Bordeaux aux Champagnes d’exception, des plus grands tons italiens ou du nouveau monde, rien ne manque pour faire rêver les riches Chinois qui, avant de s’attabler aux tables de jeux, s’accordent quelques heures pour s’attabler à la table de Guillaume Galliot.
Le Languedoc-Roussillon était à l’honneur pour ces deux dîners autour de la truffe de Tasmanie. Ce sont les vins de Gérard Bertrand, bien connus dans la région de Narbonne, qui ont accompagné le menu des 3 chefs. Une signature qui compte dans le monde viticole du Sud de la France et bien implantée en Asie.
Depuis la récente rénovation du restaurant, le » Tasting Room » s’impose petit à petit comme la table qui compte à Macau. Le chef Guillaume reçoit plusieurs fois par an des chefs prestigieux pour des promotions culinaires. Pour ces deux derniers jours, c’était donc les jumeaux Pourcel qui étaient au fourneau en sa compagnie, pour proposer deux soirées autour de la truffe noire.
Explication du menu à toutes les équipes par le chef Guillaume Galliot, que ce soit en salle ou en cuisine, l’ensemble des équipiers du chef sont concentrés sur l’explication des plats. Ce soir, personne n’a droit à l’erreur, des grands chefs de la région seront à table, de même que des gastronomes avertis.
Les frères Pourcel retrouvent en cuisine Adisson, leur ancien second de cuisine à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.
Le menu est constitué de six plats, trois par les frères Pourcel et trois par le chef Guillaume Galliot, chacun des plat déclinera une préparation à la truffe.
Le chef Laurent Pourcel est déjà depuis le matin aux préparations, asperges de Provence, noix de Saint-Jacques du Japon, et bœuf Waguy d’Australie au programme.
Les jumeaux Pourcel ont laissé pour quelques jours leur table de Montpellier Le Jardin des Sens pour faire partager leur savoir-faire aux équipes chinoises du » Tasting Room « , et régaler les clients chinois de passage à Macau. L’occasion pour eux de rencontrer pas mal de chefs de la région et de pouvoir échanger leurs expériences, leurs connaissances du marché de Hong Kong et Macau, ainsi que de connaître un peu l’évolution de cette région proche de Shanghai mais tellement éloignée dans le fonctionnement.
Le service a démarré, tout le monde s’active en cuisine, les émulsions garnissent les assiettes, les truffes se râpent au moment, les équipes de salle dans un ballet incessant posent, transportent les préparations des chefs vers les clients.
Les jeunes Chinois se passionnent pour les métiers de la restauration, ils sont toujours impressionnés lorsqu’ils travaillent avec des Grands Chefs étrangers, que ce soit en salle ou en cuisine, ils trouvent une vraie motivation à exercer la cuisine française.
La jeune et excellente Astoria, pâtissière du restaurant » Tasting Room « .
Pour les trois chefs toujours prêts à tirer les premiers, mission accomplie, la truffe de Tasmanie a trouvé son écrin.
C’est la fin de la soirée, comme toujours à chaque Festival de cuisine, c’est l’heure des photos.
Ici avec Adisson dit » Fu « … comme dit le chef Laurent Fu c’est Fou !
Une partie de l’équipe de cuisine du » Tasting Room » en compagnie des frères Pourcel et de Guillaume Galliot.
Les trois chefs iront à la rencontre des nombreux chefs qui ont dîné lors des deux repas au » Tasting Room « , ci-dessus l’équipe des fournisseurs de truffes » Plantin « , mais aussi et entres autres, le chef Laurent Varachaud chef de l’hôtel Regent à Singapour, le chef Frédéric Chabert du restaurant Pétrus à Hong Kong, le chef Vincent Thierry du restaurant Caprice à Hong Kong, le chef Francky Semblat du Restaurant Joël Robuchon à Macau.
Bientôt, il va falloir retourner en France, rejoindre Montpellier et Le Jardin des Sens. Sur place, c’est déjà la saison d’été, il faut être vigilant, il ne faut pas quitter les cuisines trop longtemps… on ne sait jamais… si un grand guide gastronomique profitait de l’absence des chefs jumeaux pour visiter leur établissement gastronomique ?…