La truffe de Tasmanie dans les assiettes des frères Pourcel à Macau
07 juil 2012
Catégorie : Chefs, Events & Party
Les frères Pourcel sont actuellement à Macau pour servir deux dîners exceptionnels autour d’un produit unique qui commence à se faire une belle place auprès des amateurs des bons produits et des gastronomes » la truffe de Tasmanie « .
Ils vont servir deux repas gastronomiques dans un des plus grands Hôtels Casinos de Macau, où la clientèle pour les amateurs de truffes ne manque pas.
Alors on pourrait penser que les deux menus seront réalisés avec la truffe d’été que l’on retrouve sur les cartes de pas mal de tables françaises en ce moment… Mais non, pas du tout, leur menu réalisé avec le chef Guillaume Galliot, chef du restaurant » The Testing Room » dans le Crown Tower, tournera autour du précieux tubercule noir : la truffe de Tasmanie, une vraie Tuber Melanosporum.
La Tasmanie est une île faisant partie de continent australien, elle est située à 240 km au sud de l’Australie dont elle est séparée par le détroit de Bass. L’État de Tasmanie comprend un millier de petites îles dont la principale, l’île de Tasmanie. La Tasmanie fut baptisée un temps « État naturel », en référence à son environnement préservé et naturel.
L’île est entourée par les océans Indien et Pacifique, le relief est très montagneux, modelé par les glaciers, les Midlands forment au cœur de l’île deux régions relativement plates et sèches, des plaies où la végétation naturelle est principalement constituée de prairies destinées au pâturage pour les ovins et les bovins. La région est très fertile et donc les fermiers très nombreux par ici.
2 kilos de truffes de Tasmanie sont arrivées le jour même d’Australie pour l’évènement, c’est la maison française » Plantin » qui la distribue sur toute la zone de Hong Kong.
D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont acclimaté la truffe durant une dizaine d’années avant de réussir à la faire éclore. Cultiver la truffe dans l’hémisphère sud, c’était totalement improbable, mais le terroir était propice, alors des dizaines d’hectares de noisetiers et de chênes ont été plantés.
Beaucoup de Français ont aidé ces fermiers à apprendre à faire naître la truffe. Le climat est tempéré en Tasmanie, les extrêmes de température ne sont pas aussi importants qu’en France ce qui est favorable à la croissance de la truffe, la température du sol, la pluviométrie également.
On compte aujourd’hui 26 truffières en Tasmanie, qui font plusieurs dizaines d’hectares.
La truffe existe naturellement dans certaines régions d’Australie mais pas les bonnes espèces, celles qui ont une valeur gastronomique. C’est pour cela que l’introduction de la Tuber Melanosporum est un enjeu économique important pour la Tasmanie.
Le marché intérieur australien est très peu consommateur pour l’instant. Aussi, les fermiers visent le Japon, l’Asie du sud-est et surtout la France et l’Europe. La période de récolte correspond à l’été chez nous.
Émincée, en julienne, râpée à la minute, hachée, les chefs s’en donnent à cœur joie, la truffe sera la star de la soirée.
Ce pays « du nouveau monde », jeune et dynamique, est maintenant prêt pour le nouveau circuit commercial de la planète truffe avec des idées novatrices et performantes. Le produit est d’excellente qualité, nul doute qu’ils sauront la commercialiser jusqu’à faire oublier la truffe noble du Périgord sur les plus belles tables de la planète.
La meilleure façon de tester la truffe, c’est sur quelques pâtes au beurre, taillées à la minute, la truffe diffuse tout son parfum, ajoutez quelques copeaux de Parmesan, et vous voilà dans un autre univers.
Le chef Jacques Pourcel taille les truffes avec une petite mandoline à truffe en bois, dans les cuisines du Crown Tower à Macau.
Résultat : la truffe est exceptionnelle. Elles sont charnues, de belles tailles, leur couleur est vive, elles sont très parfumées, faciles à découper et leur texture en bouche est croquante. Un bonheur pour les chefs qui pensent déjà à la truffe noire pour leur carte en été. Même si le prix reste quand même un peu haut, actuellement ces truffes de grande qualité se négocient autour de 1 400 euros le kilo. Mais la rareté en fait la valeur, encore quelques années et la Tasmanie deviendra une région de production de truffes de qualité qui comptera, et forcément les prix vont se cadrer sur ceux du marché français.
Ce soir encore, la truffe sera à l’honneur entre les mains des chefs Pourcel et Galliot, comme par exemple, dans ce plat de sole.
LINET
01. juil, 2013
Chefs,
Je suis importateur de truffes noires mélanosporum du Chili, production familiale (région del Maule), j’ai fait un essais auprès de Chefs Suisse et le résultat fut bleffant, autant par la taille, l’aspect, les arômes et la dégustation.
Si vous avez un intérêt à découvrir ce nouveau produit, je vous laisse prendre contact.
Yannis Linet 041 78 853 39 50, Vins et gastronomie, Véga SA, 1 avenue A. Cortot 1260 Nyon, Suisse.