Des grillades pour l’été ?… évidemment… mais des rides assurément !… quelques conseils pour un barbecue réussi…
05 juil 2012
Catégorie : Brèves de Comptoir, Pour le Fun, Tendances
Le soleil est annoncé pour une bonne partie de la semaine, c’est le moment de sortir le barbecue !
Il y a de grandes chances pour que vous vous laissiez tenter par un barbecue cet été, si ce n’est pas déjà fait. Les Français sont des adeptes des grillades, dans son jardin, sur la terrasse, dans la cheminée, rien de mieux que quelques grillades pour se régaler en famille.
Mais faites attention à ne pas en abuser : le barbecue pourrait bien creuser quelques nouvelles rides sur votre visage. Les aliments cuits au barbecue contiennent en effet des composés nocifs qui, à des niveaux élevés, accélèrent le vieillissement cutané.
« La glycation avancée est une réaction qui survient entre les hydrates de carbone (sucres et féculents) et les protéines ou les graisses à hautes températures », explique le Dr. Anastasia Kaleo de l’Université de Londres au journal Daily Mail.
La chaleur sèche, comme les grillades, les fritures et la cuisson au barbecue, rend nocifs ces composants responsables du vieillissement cutané. L’ébullition ou la vapeur au contraire préservent de cet effet naturel de la grillade néfaste pour votre peau.
Les composés absorbés lors des grillades par notre corps, surtout lorsqu’elles sont fréquentes et que le côté brûlé est très présent, causent des rides et un relâchement cutané général, et si en plus vous faites ça au soleil sans vous protéger, vous allez doubler vos chances d’avoir des rides plus tard. Il reste quand même que la cuisson façon barbecue est la plus saine, si quelques règles sont respectées.
En France, le barbecue, c’est simplement un grill, contrairement aux Etats-Unis, le barbecue est très ancré dans les habitudes familiales et relève d’une technique particulière. Le vrai barbecue version US, c’est le fait de fumer la viande au fumoir à chaud, le » low and slow « , une pré-cuisson pendant quelques heures, le goût est différent au final, les graisses fondent plus vite à la cuisson et la viande reste plus juteuse. Souvent, dans les jardins aux USA, les barbecues ressemblent plus à une locomotive qu’à un vrai grill.
Quelques conseils pour un barbecue réussi :
– Trois formes de cuissons possibles, soit au bois ou au charbon de bois, soit au gaz (grill), soit électrique (forme plancha).
– Il ne faut pas noircir les viandes, évitez les cuissons trop rapides et les flammes qui lèchent les ingrédients.
– Privilégier les viandes épaisses, la cuisson sera mieux maîtrisée.
– Ne pas utiliser de graisses pour cuire (ou le moins possible).
– Assaisonnez et parfumez vos viandes, essayez des poivres exotiques comme par exemple du Penja.
– Éviter toutes les sauces sucrées, qui vous feront perdre tout le bienfait des grillades.