Les Bonnes Adresses de l’Été : Six mains sur un piano – Dans l’Hérault la cuisine bouge –
04 juil 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Events & Party
Nous attaquons avec ce post la rubrique » Les Bonnes adresses de l’Été « . Au fil des semaines, lorsque nous découvrirons de bonnes adresses, nous vous les transmettrons, un été de bonnes tables vous attend… Commençons par une balade sur les hauts plateaux de l’Hérault, côté Béziers…
Trois anciens cuisiniers des équipes » Pourcel » au Jardin des Sens à Montpellier qui ont maintenant leurs propres établissements dans le département de l’Hérault, dont ils sont originaires, lancent une cuisine à six mains, le temps de trois repas. Une initiative qui montre le dynamisme de ces trois chefs, bien dans leurs toques, qui ne manquent pas de faire vibrer l’arrière-pays des gourmands au travers de leurs adresses.
Suivez le link du journal de l’Hôtellerie :
La cuisine ludique d’un trio de trentenaires
Magalas (34) Trois cuisiniers héraultais unissent leur force le temps de soirées créatives et conviviales baptisées » Six mains sur un piano ».
Trois jeunes cuisiniers, qui se sont connus chez Jacques et Laurent Pourcel, ont lancé l’idée de soirées Six mains sur un piano. « Nous avons voulu créer un moment de partage original. Nous avons une envie commune : faire notre métier sérieusement mais en s’amusant », affirme Olivier Bontemps (Ô.Bontemps à Magalas), à l’origine de l’initiative.
La série des repas à six mains a commencé fin juin. À tour de rôle, un chef accueille dans son restaurant les deux autres cuisiniers le temps d’un repas. Celui qui reçoit s’occupe des plats chauds. Les deux autres se partagent l’amuse-bouche et l’entrée, le pré-dessert et le dessert. À chaque rendez-vous, les rôles changent.
« On mise sur l’amitié, la convivialité, notre jeunesse, notre fougue aussi », souligne Clément Bonano (Auberge de Combes à Combes). « Nous nous rejoignons sur des idées de menus autour de produits de qualité. Nous avons des tempéraments différents mais on réfléchit de la même façon », affirme de son côté Baptiste Fournier (L’Auberge du Presbytère à Vailhan).
Lieu vivant
« Le repas reste capital mais il ne constitue plus l’unique élément d’une soirée. Aujourd’hui, un restaurant est un lieu vivant« , précise Olivier Bontemps. Et il le prouve en faisant « bouger les clients ». « Nous les sollicitons, par exemple, pour qu’ils participent au dressage des plats qui sont servis à la table à côté de la leur », dit-il.
Olivier Bontemps, Clément Bonano et Baptiste Fournier ont la trentaine et leurs établissements sont distants d’une vingtaine de kilomètres. Appelée au départ à être limitée dans le temps, l’initiative va se poursuivre de façon régulière devant son succès.
Bernard Degioanni
jean sablon
04. juil, 2012
Il y avait déjà le piano à quatre mains , voilà donc une belle innovation mais on savait déjà que l’Hérault ne manquait pas de créatifs.