Le vin du mois : Clos de l’Amandaie

04 juil 2012
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois de juillet,

par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.

Pour accompagner le soleil estival de ce mois de juillet, nous partons au cœur du Languedoc, à 25 kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier, découvrir le Clos de l’Amandaie.

Stéphanie & Philippe Peytavy ont réalisé leur rêve et créent en 2002, sur les pentes argilo-calcaires du causse d’Aumelas, ce fameux Clos. Ils ont usé, jour après jour de patience et de créativité, afin d’exprimer la richesse de ce terroir jusqu’ici méconnu.

 

Quelques dates
1968 : Yolande et Jacques Peytavy reprennent les rênes du domaine et ont fait le choix d’apporter leur récolte en cave coopérative pour se concentrer sur le développement du vignoble et investir dans du matériel de culture.
2002 : création du Clos de l’Amandaie sur 8 hectares de vigne. Changement des pratiques culturales, adoption d’une culture raisonnée et diminution des rendements grâce à une taille sévère et à un ébourgeonnage sélectif. Travail du sol. Achat d’une chaîne de mise en bouteilles en partenariat avec d’autres amis vignerons.
2008 : développement du vignoble (15 hectares en propriété). Début de construction du futur chai de vinification et d’élevage.
2010 : premier millésime effectué dans leur propre chai, entièrement construit en pierres du Gard. Contrôle de l’hygrométrie et des températures de manière naturelle. Récupération des eaux usées de cave et autonomie en énergie due à l’installation de panneaux solaires sur le toit de la cave. Tout ceci est naturellement réalisé afin de limiter l’impact sur notre propre environnement. En parallèle, le caveau, ainsi qu’une salle de réception, sont insérés dans cette bâtisse et permettent ainsi l’organisation d’évènements culturels dans ce lieu niché au cœur de la garrigue.

Présentation
Le Clos de l’Amandaie est une exploitation viticole implantée à Aumelas, village situé aux portes de Montpellier.
Aujourd’hui, sous la responsabilité de Philippe Peytavy, le Domaine existe depuis désormais 5 générations et fait figure de fer de lance de la dernière appellation languedocienne des « Grès de Montpellier ».
Le nom du domaine est dû au fait que Aumelas était autrefois un bassin producteur d’amandes. Aujourd’hui encore, ils disposent encore de quelques amandiers centenaires sur certaines des parcelles.
Terroir d’exception subissant les effets d’un micro-climat unique en Languedoc, partagé entre l’influence des entrées maritimes de la Méditerranée et la fraîcheur des vents des contreforts du Massif Central.
Le domaine se divise en trois îlots correspondants à trois terroirs et donc trois typicités.

 

Languedoc par nature, les vignes sont toutes d’origine languedocienne ou méridionale :

– Pour les rouges : Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan.
– Pour les blancs : Grenache blanc, Roussanne, Vermentino.

Les vignes sont cultivées dans le plus strict respect de l’environnement et de la biosphère.
Si toutefois, ils ne revendiquent pas d’agrément biologique, l’ensemble de leur terroir bénéficie de soins et de traitement adaptés à une logique de développement durable et responsable :

1 – Aucune pratique systématique, pas de lutte systémique. Ils privilégient les produits d’origine naturelle (soufre & cuivre).
2 – Travail du sol : les sols sont travaillés sur l’ensemble du domaine afin de maîtriser la flore endémique. Cette flore est favorisée en bordure de vigne. Enrichissement organique : apport maîtrisé de fumures organiques pour répondre aux besoins de la plante.
3 – Travail de la vigne pour limiter les rendements et apporter la qualité de nutrition nécessaire à la bonne croissance végétative de la plante : effeuillage, épamprage, pour rendre la vigne saine et préparer la maturité des raisins.
4 – Terroir d’exception subissant les effets d’un micro-climat unique en Languedoc, partagé entre l’influence des entrées maritimes de la Méditerranée et la fraîcheur des vents des contreforts du Massif Central.

En ce qui concerne l’œnologie

1 – Les vendanges sont en grande partie effectuées manuellement. (75 % de la récolte annuelle). Seules les cuvées Chat-Pitre blanc et rosé, en raison des maturités des raisins, les obligent à vendanger mécaniquement. Alors, la vendange est pratiquée de nuit jusqu’au petit matin afin de conserver un maximum de fraîcheur. L’ensemble des raisins destinés aux A.O.C. sont vendangés manuellement par leur équipe.

2 – Les raisins sont acheminés au chai. Ils limitent l’apport de soufre dès les vendanges pour conserver un maximum de vivacité et respecter au mieux la qualité des pellicules et des levures présentes sur les fruits.

3 – À la cave : en toute logique, pas plus à la cave qu’à la vigne, les traitements inadaptés ne sont pratiqués. Respect des levures indigènes pour les fermentations alcooliques. Aucun apport ni de correction œnologique, le fruit fait le vin ! Ils favorisent les pigeages et les extractions pour révéler et préserver l’élégance du terroir.

4 – Élevage et mise en bouteille : pour les cuvées en vin de pays (Chat-P itre) et les AOP Languedoc (cuvées classiques « Clos de l’Amandaie »), les vins sont vinifiés et élevés en cuves. Le but est de garder toute l’authenticité des vins, apporter une véritable fraîcheur et conserver la vraie nature du fruit et de sa terre. Les cuvées Huis Clos sont, quant à elles, élevées en fûts de chêne français.

Le terroir du Clos de l’Amandaie se compose de parcelles, amenant chacune leur identité et leur personnalité aux différentes cuvées du domaine. Il en résulte un éventail de vins possédant chacun leur typicité propre. Des cuvées Chat-Pitre tout en fruit et rondeur, en passant par l’Amandaie, authentiques vins de terroir racés, aux Huis Clos, opulents et profonds, sans oublier les Ménades, découvrez la mosaïque des vins du Clos de l’Amandaie.

Nous avons sélectionné un vin blanc, une Appellation d’Origine Protégée Languedoc du millésime 2010, élaborée à base des cépages Grenache Blanc (80 %) et Roussanne (20 %).
Le rendement est de 35hl/hect. avec un élevage en cuve pendant dix mois.

Ceci nous offre à la dégustation un vin qui présente une robe or pâle, aux reflets brillants et paillés. Un nez frais et subtil, ouvert sur des senteurs florales et discrètement miellés. La bouche offre des sensations équilibrées de fraîcheur et de vivacité. Rond, empreint de fruits blancs du verger (pêche, abricot), des notes épicées (curry), réglissées (fenouil) et mentholées (menthe, citrus).

Venez le découvrir au Jardin des Sens,
au menu du déjeuner, servi les mardi, jeudi et vendredi, hors jours de fêtes (49 €), avec :

Le mille-feuille croquant de tomates de pays en déclinaison, crème de mozzarella,
filet de maquereau mariné, sorbet tomate et pesto de basilic.


OU
La raviole de gambas aux saveurs d’Asie, petites girolles sautées et
leur bouillon en écume, gambas poêlée, tuile au sésame.

également :
Le filet de rouget grillé,
brandade de cabillaud à la pointe d’ail,
condiments de citron aux aromates, réduction de jus de crustacés.

Pour conclure, fief de la célèbre Dynastie des Guilhems de Montpellier (985-1349), la commune d’Aumelas est un terroir chargé d’Histoire et de Légendes. Depuis le XIe siècle, la vigne entoure le Château et côtoie avec splendeur la garrigue languedocienne.
Ici, les symboles ne mentent pas. Hommage à notre terre et leurs ancêtres, la cave se tient au pied des vestiges archéologiques. Témoin éternel de ce glorieux passé, au cœur même de notre vignoble.

Passé, présent, avenir, le Clos de l’Amandaie conjugue les époques.

Bon appétit et bonne dégustation !


Stéphanie & Philippe Peytavy
Mas Arnaud
34230 Aumelas
t. +33 (0)6 86 68 08 62  /  +33 (0)9 53 67 23 57
f. +33 (0)4 67 88 72 37
closdelamandaie@free.fr
www.closdelamandaie.com


Contact : Julien Martinelli
 . t. +33 (0)770 551 552

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire