Découvrez ce que va être la ElBulliFoundation
03 juil 2012
Catégorie : Chefs, Design - décoration
La Fondation El Bulli qui ouvrira ses portes en 2014 ressemblera, à quelque chose près, à ce qui a été présenté semaine dernière par les deux équipes de la Harvard Business School qui ont remporté le concours mené par le chef espagnol et son principal sponsor » Telefónica « . Le projet sera implanté à la place de l’ancien restaurant de Ferran Adrià sur la commune espagnole de Roses (Rosas), dans la maintenant célèbre » Cala Montjoi « .
L’ensemble des installations couvrira l’ancien site du restaurant El Bulli du chef Ferran Adrià et y verra s’installer le » elBullitaller » dès le début de 2013. Une centaine de personnes étaient réunies, les opérateurs télécom, des chefs cuisiniers, des amis, des journalistes, présents au » Telefonica 00 Diagonal « , siège de l’entreprise de télécommunications à Barcelone, afin d’assister à la présentation des trois finalistes.
Les étudiants en MBA ont présenté les plans du futur El Bulli. Les deux équipes gagnantes ont présenté un projet qui intègre les progrès technologiques, les investissements potentiels et la durabilité économique. Une des équipes par exemple, a planché sur les avantages potentiels de la bioluminescence (l’utilisation de la lumière ultraviolette). Parmi les participants : les universités américaines Harvard, Columbia et Berkeley en Californie, London Business School et l’ESADE espagnole…
Le concours qui a duré une année a été délibéré par un jury composé notamment de Ferran Adrià, d’un certain nombre d’économistes notables incluant par exemple le lauréat du Prix Nobel, Joseph Stiglitz. L’équipe de la » London School of Business » est arrivée en deuxième position et a gagné un prix de 3 000 euros.
La première phase des travaux est déjà commencée, le producteur américain Jeff Kleeman va filmer l’histoire et la naissance de » elBulliFoundation « pour le cinéma. Naîtra un film important pour le pays mais aussi pour le monde entier a déclaré le chef de El Bulli.
Le principal sponsor » Telefonica » versera chaque année 300 000 euros. » Les fonds sont importants, mais la passion, beaucoup plus. » A rappelé le chef.
Pour connaître l’ensemble des ambitions du projet, référez vous au lien ci après : www.7canibales.com/?p=11982