Le café… Boisson des ambitieux…
02 juil 2012
Catégorie : Brèves de Comptoir
Un récent sondage britannique réalisé par Nespresso montre que le café serait considéré comme un symbole de statut social, contrairement au thé qui pâtirait d’une image moins dynamique, c’est le magazine L’Express qui transmet l’info, alors suivons son analyse…
Tempête dans une théière !
Au Royaume-Uni, un récent sondage sur la perception du thé et du café vient d’être réalisé par Nespresso auprès de 2 000 adultes. Selon les résultats, 70 % des individus à hauts revenus préfèrent le café au thé, tandis que 45 % des personnes interrogées pensent que cette boisson a un » statut socialement plus élevé » que le thé. D’ailleurs, 77 % des cadres supérieurs choisissent un café plutôt qu’un thé lors d’une réunion d’affaires importante, ou lors d’une rencontre avec des clients.
La boisson des hommes pressés
Mark King, journaliste au Guardian et fier buveur de thé, réagit sur le sujet dans un post de blog teinté d’humour british. Poussant le raisonnement jusqu’au bout, il reconnaît que lorsque l’on commande un expresso à emporter, on l’a rapidement dans les mains, prêt à être consommé.
En revanche, quand on commande un thé, c’est une autre histoire. On met d’abord plus de temps à se décider pour le choix du parfum. Puis, une fois le gobelet à la main, il faut tremper le sachet de thé, laisser infuser, verser exactement la bonne quantité de lait et remuer pour obtenir la couleur désirée. Une somme d’efforts non négligeable. Et encore, à l’extérieur, on vous mâche le travail.
À la maison, la distinction entre les hommes d’affaires supposés performants et les autres serait encore plus flagrante : au saut du lit, le cadre supérieur court vers sa dose de caféine quotidienne, appuie sur sa machine à expresso et est déjà prêt à démarrer sa journée. En comparaison, le buveur de thé tente péniblement de se rouler hors du lit, somnole jusqu’à sa cuisine, pour ensuite faire lentement bouillir l’eau dans la théière. Ça prend du temps, et le temps, c’est de l’argent.