Quand les vins et la cuisine italienne conquièrent l’Asie…
24 juin 2012
Catégorie : Tendances
La cuisine et le vin italien sont à la mode en Asie
Aucun pays d’Asie n’est épargné par la vague italienne qui déferle actuellement sur le continent asiatique, les Italiens en pleine crise économique ont pris leurs bâtons de pèlerins pour partir à la conquête du marché de la nourriture et du vin.
Huile d’olive, vinaigre balsamique, pâtes en tout genre, pecorino, proscuito, jambon de Parme, Parmesan, pizza, limoncello, truffes d’Alba… le » Made in Italy » plus que jamais au cœur d’une bataille économique et alimentaire mondiale. Ce qui fait d’ailleurs pencher avec tout le secteur de la mode et du design la balance commerciale de l’Italie en positif.
Le vin italien a entrepris de rivaliser avec les crus français et du Nouveau monde en Asie, un marché très prometteur moins touché que l’Europe ou les Etats-Unis par la crise financière et économique internationale. En volume, l’Italie est déjà sur la plus haute marche du podium des pays exportateurs de vin avec 23 % de parts de marché, devant l’Espagne (22 %) et la France (14 %), selon des statistiques récentes de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin). Jusqu’à il y a peu, la péninsule expédiait surtout ses productions vers l’Amérique du nord, l’Europe du nord, l’Allemagne et la Suisse, mais la région Asie gagne de plus en plus en importance.
La nourriture italienne est n° 1 en Corée parce que les Coréens aiment les pâtes et les produits italiens. On compte désormais plus de 700 restaurants italiens en Corée, donc automatiquement, la demande pour les vins et les produits italiens augmentent, notamment grâce à la création d’épiceries italiennes géantes qui commencent à fleurir partout.
La cuisine italienne a trois produits très forts qui correspondent vraiment à ce qu’attend une population pas éduquée à la grande cuisine et qui recherchent des mets simples et goûteux : les pâtes, les pizzas et les risottos. D’ailleurs, c’est dans le monde entier que ces trois produits font un réel succès, d’autant plus qu’ils sont souvent vendus à des prix modérés et totalement en phase avec les difficultés économiques actuelles.
Côté gastronomie, les grands chefs italiens s’implantent à grande vitesse un peu partout en Asie au même titre que les chefs français. Les grands hôtels de chaînes internationales et de luxe ont tous leur restaurant italien dans leurs offres, qu’ils soient gastronomiques ou plus abordables, ils sont incontournables. Il fut un temps où le secteur de la restauration internationale pensait que les Espagnols, très à la mode sur la scène culinaire internationale d’avant-garde, allaient conquérir le marché mondial de la restauration de luxe, mais la mayonnaise n’a pas pris, trop créatifs, trop originaux, leur cuisine reste destinée à des initiés, le grand public ne comprenant pas la démarche.
Aujourd’hui, même les restaurants français et les grands chefs, sous couvert de régime méditerranéen ou d’influence sud et Riviera, se sont mis aux risottos, pâtes, raviolis et même pizzetas. Une influence italienne, loin d’être anodine, puisqu’elle intègre à grande échelle les produits venant d’Italie.
En Corée du sud, les vins italiens arrivent par exemple en troisième position, derrière les Français et les Chiliens avec 16 %. Mais les spécialistes prédisent d’amples marges de progression. Dans toute l’Asie, les vins italiens, qui offrent un bon rapport qualité prix et une grande variété, sont à la mode.
L’Asie est devenu le nouvel eldorado des exportateurs de vin. Moins touché par la crise que l’Europe ou les Etats-Unis par exemple, le continent a également changé sa manière de consommer de l’alcool. Dans le passé, les consommateurs chinois préféraient les alcools forts, mais ils ont été familiarisés aux questions de santé publique et le niveau de vie a fortement augmenté et ils ont tendance à préférer le vin.
Des pays comme la France ont implanté le vin en Asie, bien avant les vins italiens, mais aujourd’hui, le grand intérêt pour les saveurs culinaires méditerranéennes venant d’Italie changent petit à petit la donne et les Français sont en train de se laisser grignoter des parts de marché.