Le Département de l’Hérault s’arrête le temps d’une soirée à Maison Pourcel à Shanghai
23 juin 2012
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party
Réception ce vendredi soir, au restaurant Maison Pourcel à Shanghai, où le restaurant des frères Pourcel recevait les représentants du Département de l’Hérault dans le cadre d’un voyage de promotion de la filière viticole du département en Chine.
Les Maires de Saint-Christol et de Florensac entourant le Président Vézinhet et le chef Pourcel.
La délégation menée par le Président du Département de l’Hérault, André Vézinhet, était donc reçue par le chef Jacques Pourcel. Élus locaux, acteurs du monde viticole départemental, journalistes, responsables du tourisme de l’Hérault, s’étaient donnés rendez-vous à la table héraultaise des frères Pourcel. Une occasion supplémentaire de prouver le dynamisme de ce département et de sa gastronomie représentée par les propriétaires du Jardin des Sens à Montpellier.
La salle du restaurant Maison Pourcel, perchée sur le toit de l’immeuble très connu ici à Shanghai, au cœur de l’ancienne concession française, celui où a été créé dans les années 30, le premier restaurant français de la ville » Red House « .
L’ensemble des invités se retrouvèrent pour quelques discours et présentation de l’action du département et de son président, pour promouvoir les vins du département et faire part des diverses opérations mises en place en Chine pour la mise en avant des produits vins. Le vin représente un marché considérable à exploiter en Chine. La région Languedoc-Roussillon dont l’Hérault fait partie est la deuxième région en terme de volume de vente sur place, après la région bordelaise.
Présentation de vidéos de l’organisation de promotion du vin du Département de l’Hérault, auprès d’acteurs de la filière en Chine, mais aussi auprès de nombreux Chinois impliqués dans le tourisme et la vente de séjours en France auprès de la population chinoise. Jean-François Pouget, responsable du Tourisme pour le Département de l’Hérault, qui a organisé ce déplacement, s’est beaucoup impliqué pour ouvrir des marchés vers le Sud de la France. La clientèle chinoise représente une clientèle d’avenir pour la destination.
Tout le monde se retrouve ensuite pour l’apéritif de bienvenue sur une des terrasses du restaurant Maison Pourcel, d’où se détache le ciel de Shanghai ponctué des nombreux immeubles qui poussent régulièrement.
Le Président André Vézinhet en profite pour honorer les meilleures vendeuses et vendeurs de vin de l’année, de vins de l’Hérault. Opération qui fonctionne très bien dans l’ensemble du secteur de la distribution en Chine et notamment dans les grandes surfaces où il est difficile d’exister parmi l’ensemble des vins du monde. Cette opération récompense les vendeurs les plus actifs par un voyage dans le Département de l’Hérault pour découvrir le terroir viticole et touristique de l’oenotourisme.
L’ensemble des participants a pu apprécier la cuisine du restaurant Maison Pourcel réalisée sur place par le chef Mickael Lecalvez.
Discussion animée autour du Président Vézinhet, des responsables du Département, mais aussi du Vice Consul de France, et des responsables de plusieurs compagnies impliquées dans la distribution du vin en Chine.
Thierry Coste et le Maire Vincent Gaudy, les deux florensacois du voyage. Florensac, un village implanté dans le terroir viticole du département, dont les frères Pourcel sont natifs également.
La soirée se termina forcément par un lever de verre traditionnel qu’affectionne particulièrement les Chinois » Gambei ! « … confiance et prospérité… c’est ce que l’on souhaite pour l’avenir au vin de l’Hérault…