Dumpling à Shanghai… pour bien manger pas cher
23 juin 2012
Catégorie : Bonnes adresses
Shanghai toujours et encore… pour une fois, zappons les adresses branchées de la ville et les restaurants reconnus pour la qualité de leurs tables, essayons donc de manger local et bon… Pas vraiment évident en Chine, on a souvent l’occasion d’entendre que » les meilleurs restaurants chinois sont à l’étranger, à l’extérieur de la Chine « … ce qui n’est pas forcément faux.
Ce jour, destination Dumpling, vous savez ces petits raviolis chinois que l’on rêve de trouver au coin d’une rue, d’un quartier populaire… Et bien à Shanghai, c’est Luc Dubanchet lui-même, créateur de Omnivore, qui a déniché ce lieu… 90, Huange Lu, une adresse qui ne vous laissera pas sur votre faim !
Dès l’entrée, sur un côté du restaurant, quelques petites mains s’activent pour fabriquer les petits raviolis. La pâte est étalée au fur et à mesure des commandes des clients et les raviolis pliés en quelques gestes précis et efficaces. Sur le mur, un tableau où défilent des plaquettes rouges qui indiquent les préparations du jour disponibles.
Les petits raviolis arrivent vite sur table, aussitôt fabriqués, aussitôt cuits à la vapeur, ils s’offrent à vous dans les traditionnels paniers en bambous. L’avantage de cette adresse, c’est la fraîcheur du produit, rien n’est stocké d’avance, les farces sont préparées du matin et les raviolis sont minute. Le restaurant ne désemplit pas, il vous faudra certainement attendre pour avoir une table.
Pour un peu plus de 5 euros, vous allez pouvoir faire un repas succulent. Les raviolis sont fondants, la pâte fine et les farces goûteuses. Crevettes, porc, œuf… vous les tremperez dans les sauces mises à disposition sur la table, soja, gingembre, piment et vous aurez le sentiment d’avoir passé un bon moment.
Pour la partie boissons, vous irez chercher vos bouteilles dans le frigo ou dans les caisses à disposition, même les pailles vous attendent !
Vous pourrez même être pris en photo par un membre de l’équipe du restaurant… mais en fait, elle n’a jamais réussi à prendre la photo, un iPhone semblait pour elle d’une technologie inconnue !