Attention à vos doigts : les légumes les plus dangereux à découper…
21 juin 2012
Catégorie : Pour le Fun
Couteau en main, face à un légume particulier, vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer. Vous vous y attaquez et vous blessez. Vous n’êtes pas seul dans ce cas.
88 % des Britanniques se sont déjà blessés dans la cuisine. La moitié d’entre eux s’est blessée en coupant des légumes. Just Eat a établi une liste des cinq légumes les plus dangereux en cuisine. À la première place, les cuisiniers placent le potiron, la citrouille.
Le rutabaga (chou-navet ou suédois) et la courge musquée occupent respectivement les deuxième et troisième places du classement. Le navet est le quatrième légume le plus dangereux en cuisine. Le cinquième légume qui peut provoquer des blessures et des coupures en cuisine est le topinambour (aussi appelé artichaut de Jérusalem). Dans un communiqué, Sheila Merrill, conseillère en santé publique, écrit : » La cuisine est l’endroit où il se produit la plupart des accidents domestiques graves. Les coupures sont parmi les blessures les plus courantes. (…) Une bonne préparation est cruciale afin de prévenir ces accidents de cuisine. Assurez-vous que vos couteaux soient bien aiguisés et en bon état, le cas échéant, utilisez un éplucheur. »
» Ne vous dépêchez pas pour éplucher les légumes. Gardez les couteaux hors de portée des enfants et gardez ceux-ci à l’œil lorsque vous cuisinez avec eux ! »
Un jour faudra aussi classer les plus faciles à découper… Allez ! moi j’opterais pour la courgette !