Le Maroc récompensé pour aller conquérir le prochain » Bocuse d’Or » à Lyon
18 juin 2012
Catégorie : Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Il y a tout juste une semaine débutait à Shanghai la sélection finale du candidat qui allait représenter le continent asiatique au prochain Bocuse d’Or qui se déroulera en début d’année prochaine à Lyon. Par ailleurs, les sélections continuent à avoir lieu à travers le monde. Dans quelques semaines, l’ensemble des candidats seront définitivement désignés.
Cette prestigieuse compétition culinaire internationale verra pour la première fois un candidat marocain en scène, autant dire que c’est un événement important pour ce pays du Maghreb qui commence à se faire remarquer par sa gastronomie et son savoir-faire.
Au bout de 5h30 d’une forte pression et d’un stress incomparable, c’est le jeune chef Issam Jaafari qui a remporté la finale pour le continent africain. Consécration méritée pour cet homme discret, seulement âgé de 27 printemps qui proposa, de l’avis des spectateurs présents, les plats les plus aboutis de cette finale. Alliant la rigueur française aux saveurs épicées de son Maroc natal, il a su, grâce a un timing mesuré et une concentration sans faille, prendre l’ascendant face aux neuf autres candidats présents.
L’émotion s’est faite sentir dès l’énoncé de son nom, une belle victoire méritée, partagée également pour Sébastien Bontour, chef exécutif de Es Saadi Palace à Marrakech qui a pris ce jeune chef sous son aile depuis plusieurs années, décelant en lui une vraie capacité à apprendre et à se former à la cuisine française.
Depuis 9 ans, Issam collabore avec Sébastien Bontour qui en a fait son second, et maintenant projeté au devant de la scène pour concourir à la compétition culinaire la plus difficile du monde le – Bocuse d’Or -.
Sur le blog Pourcel, nous sommes très heureux de voir le chef Sébastien Bontour, ancien collaborateurs des jumeaux Jacques et Laurent Pourcel à Marrakech, projeter un de ses seconds de cuisine dans un parcours international qui mènera le jeune chef au sommet du Royaume du Maroc gastronomique.
Le Maroc mérite largement de participer à cette compétition qui regroupe les meilleurs chefs du monde entier. La gastronomie et les traditions culinaires du Maroc sont très fortes et un des atouts touristiques de ce pays qui reste une référence en termes de plats à forte identité et aux produits exceptionnels.
Source