Évènement international à Montpellier : Exposition » Corps et Ombres » Caravage et Caravagisme européen au musée Fabre
12 juin 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Events & Party
Exposition Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen
Du 23 juin au 14 octobre 2012, au musée Fabre à Montpellier
Carlo Saraceni (Italy, Venice, 1579 – 1620), The Martyrdom of St. Cecilia – Los Angeles County Museum of Art
MUSEE FABRE – ACCROCHAGES ET REPERAGES
9 200 m2 de salles d’époque et d’espaces contemporains pour présenter les plus belles collections et recevoir les plus grandes expositions. Les beaux arts dans toute leur splendeur. Au musée Fabre, les peintres et sculpteurs les plus prestigieux sont là, les mouvements et écoles sont brillamment représentés. Les collections permanentes présentent les peintures flamande et hollandaise (Rubens, Breughel), les Européens du XV au XVIII (Véronèse, Poussin, Zurbaran, Bernini…), les néoclassiques (Houdon, David, Fabre, Vigée-Lebrun…), les romantiques (Millet, Dore, Corot, Delacroix, Cabanel…), les Modernes (Courbet, Morisot, Chabaud, Degas, Manet, Utrillo, Duchamp, Delaunay, Maillol…), la collection Soulages, les contemporains (Arnal, Viallat, Nemours, Bioules…).
Qu’entend-on par CARAVAGE ou Caravagisme ?
Un peintre italien révolutionnaire, provocateur.
Michelangelo Merisi da Carvaggio ; Saint Francis in Ecstasy, c. 1594 – Wadsworth Atheneum Museum of Art
Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage, a osé mettre dans ses peintures religieuses les petites gens de la société italienne : prostituées, travailleurs, hommes de peine, femmes ordinaires marquées par la vie, la misère, la maladie, la violence. La vraie vie dans toute sa banalité, sa brutalité, sa noirceur et sa laideur parfois. Un homme de mauvaise vie à l’origine d’un mouvement de peinture qui, après les lumières éclatantes de la Renaissance italienne… va s’étendre à toute l’Europe, ainsi naît le Caravagisme.
Il faudra attendre le XIXe siècle pour que soit reconnu le talent fulgurant d’un artiste disparu trop tôt, sans connaître la gloire et la reconnaissance. Les traits forts de son caractère se retrouvent dans ses œuvres. Son art repose sur le traitement contrasté de la lumière et de l’ombre. Le clair obscur. Sa peinture baigne dans une atmosphère dramatique. Elle est d’une grande force plastique pleine d’énergie.
Caravage est à l’origine du goût baroque qui va dominer en Europe pendant la première moitié du XVIIe. Après la Renaissance italienne du Quattrocento et du Cinquecento.
Caravage et les caravagesques du Sud sont à découvrir à travers 80 œuvres, 80 chefs-d’œuvre du maître, de ses disciples et de ceux qu’il a fortement influencés. Peinture de genre, faite de provocation, de furieuse créativité, d’émotion intense, de fulgurance. Des sentiments violents à fleur de toile.
» Sacrifice D’Isaac » – Caravage (1571-1610) Galerie des offices de Florence -
Caravage à Montpellier :
L’exposition Caravage que propose, à partir du 23 juin prochain, le musée Fabre à Montpellier, est un événement de niveau international dans le monde de l’art. Corps et Ombres présentera cet été 9 toiles du maître italien. Cette exposition est la plus importante jamais présentée en région française.
140 toiles, dont quelques œuvres de légende, seront présentes. Sept années de travail acharné pour Michel Hilaire, l’heureux directeur du musée Fabre. Le clou de son exposition, Le Sacrifice d’Isaac, l’une des plus célèbres toiles du peintre italien qui a été prêtée au musée au terme d’une audience papale. Il dit » avoir décroché la lune ce jour-là » !
Simon Vouet : La Diseuse de bonne aventure – Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
L’action du président Georges Frêche a été prépondérante. En avril 2009, lors d’un voyage officiel à New York, il avait obtenu l’aval de Elisabeth Rohatyn qui préside le réseau franco-américain » French Regional Museum Exchange « . Montpellier investit donc 2 millions d’euros dans le montage de l’exposition et sera à l’origine d’un événement d’envergure mondiale.
Caravage inspire donc un acte majeur de la décentralisation de l’art en France. Il devrait fournir au musée Fabre un record absolu de fréquentation, au-delà de la première grosse exposition dédiée à Gustave Courbet qui avait dépassé les 200 000 visiteurs.
Un événement dans l’événement… à côté des neuf œuvres de Caravage, ce sont sept tableaux de Georges de La Tour qui seront exposés également à Montpellier, dont le célèbre » Tricheur à l’as de carreau « , prêté par le Louvre. D’autres grands musées ont participé également par le prêt d’œuvres comme le musée du Prado à Madrid ou le National Gallery de Londres. Zurbaran, Diego Velasquez, Orazio Gentileschi, Artemisia, autant de grandes signatures qui donnent encore plus d’ampleur à l’exposition.
Artemesia Gentileschi (1593-1652) – Danaë 1612 –
Pendant toute la durée de l’exposition » Caravage « , le restaurant des frères Pourcel vous attend à l’entrée du musée Fabre, snacking, terrasse, restaurant, limonade, café… » Insensé » accompagne cette exposition exceptionnelle pour tout l’été, de nombreux évènements vous y attendent…
Higgins
28. août, 2012
Superbe expo du Caravage, après la très belle expo de Fra angelico à Paris en début d’année, pas le meme style, mais bon pas la meme époque non plus!