Nous avons dîné à la Petite Maison de Nicole à Nice…
10 juin 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Tendances
Cela fait bien longtemps que nous voulions découvrir cette institution niçoise, tout le monde en parle… On en parle même beaucoup, le lieu, la cuisine, l’ambiance, mais bien sûr aussi, de Nicole, la propriétaire, une « personnalité » de Nice, un sacré personnage, une pure Niçoise que nous avons eu grand plaisir à rencontrer !
Nous y sommes allés un soir pendant le festival de Cannes. Bien entendu, il faut réserver à l’avance, car le restaurant affiche toujours complet et d’ailleurs, même en réservant à l’avance, vous n’êtes jamais sûrs d’avoir une table, c’est une des particularités de cette table.
Une cuisine du produit aux accents méditerranéens.
Ici, le client est Roi, mais seulement dans une mesure raisonnable. Nombreuses sont les anecdotes qui courent sur la » Patronne » et son mauvais caractère… et bien pour nous, ce fut un moment délicieux… Salle comble, par ici, une table avec des journalistes politiques célèbres et une personnalité politique, par là, un journaliste gastronomique, un peu plus loin, une table d’étrangers visiblement venus du festival de Cannes pour prolonger la fête… enfin beautiful people et clients complètement sous le charme de l’établissement et puis ceux qui n’aiment pas n’ont qu’à partir !
Nicole justement, parlons-en… Elle fait le tour en salle pour voir si tout se passe bien, elle remue les tables, remplace une bouteille, s’assoit à certaines tables. Elle connaît pratiquement tout le monde… Sous une façade un peu sèche, c’est une grande timide, mais tellement généreuse… Son drame en ce moment, c’est que le Président Sarkozy n’ait pas été ré-élu… C’est une grande fan depuis que le Président a déclaré que c’était son restaurant préféré. À l’entrée, quelques photos avec le Président sont affichées, elle en parle déçue et touchée…
Un phénomène cette « Petite Maison « , unique, puisque ce restaurant s’est développé à Dubaï, à Londres, à Cannes et bientôt à Paris, attenant au Fouquet’s et à Beyrouth… Autant dire que c’est assez atypique comme développement à partir d’un bistrot traditionnel, mais il se dégage quelque chose de particulier qui ne laisse pas les clients indifférents. Cette » Petite Maison » porte bien son nom. Ici, c’est familial, pas de chichis, seulement une table qui a une âme, celle de la propriétaire.
Côté cuisine, nous avons été totalement sous le charme. Pour commencer, une pissaladière d’anthologie, ensuite des artichauts justes poêlés qui accompagnent une salade de tomate et un burrata à tomber par terre, des beignets de fleurs de courgettes mémorables, pour suivre des gambas grillées arrosées d’huile d’olive et recouverts de basilic frais, viendront ensuite des calamars à la romaine tendres et goûteux, des légumes farcis traditionnels, puis des pâtes aux truffes… du goût, de la très bonne huile d’olive et des produits remarquables… le principe est là, entre cuisine niçoise, Riviera, et Italie… pas besoin de plus… que du bon !
Nous terminerons pas un tiramisu très léger, des glaces locales, un pain perdu et des gourmandises sans fin… en fin de service, la salle s’anime, quelques scintillants de » Bienvenue à Nice » pour les frères Pourcel et de la musique… celle qui vous amène loin dans le sentiment d’avoir passé un très bon moment en bonne compagnie…
Rouille
28. oct, 2012
La patronne est grossières et le service est horrible non seulement vous vous faite insulter et il ni à aucun professionnalisme dans cette établissement on vous sert des plats que vous n avait pas commander j ai pris un macaroni aux truffes ont la servi un risotto j ai donc refuser le plat grosse erreur mes macaroni avaient ete servi à un autre client qui avait commencer à manger ils ont repris le plat au client et me l’ont ammene je l ai refuser car jamais vu le manège 5 minutées plus tard ils m ont apporter soit disant un autre plat comment en 5 minutées peut on refaire des pattes.
Le pompon nous nous sommes fait insulter par la patronne elle nous a traite de vielle chouette cela à été le clou du spectacle
Surtout adressés à eviter
L'iniquité
21. fév, 2013
Nombreuses sont vos fautes d’orthographe, voilà qui est bien grossier et votre vulgarité en la matière dépasse de loin celle que vous critiquez, sans oubliez que Nicole repère de loin ceux dont l’êducation fait tristement défaut, dont vous en êtes de toute êvidence !
Vos fautes : vous vous faiteS insulter, il n’Y A aucun,ceT établissement, que vous n’AVEZ pas commandES, ILS ONT servi ,j’ai donc refusE, mes macaronis avaient été serviS, qui avait commencE, me l’ont aMenE je l’ai refusE, CINQ minutEs, m’ont apportE,soi- disant, la patronne est grossièrE = 18 fautes grammaticales !!!! corrigées en majuscules
Sans doute êtes vous du niveau du Certificat d’Etudes, mais please abstenez vous d’écrire un tel tissu d’horreur, je vous décerne la médaille d’or de l’inculture la plus élémentaire, car chez Nicole le client est toujours Roi
Lilou
26. avr, 2013
Comment on dit déjà??….ah oui….c’est l’hôpital qui se fout de la charité!!!Commencez par écrire sans faire de faute et en français avant de crier à l’injustice Madame INIQUITE…
bego
20. juin, 2013
Lisez cela aussi :
http://francoissimon.typepad.fr/simonsays/2012/05/nice-petite-maison-mais-grande-com%C3%A9die.html
laurent
09. mai, 2014
my name is laurent ,i know nicole since 24 years .
she kind of intense person but not vulgare ,she has strong personality and believe i know more then a lot people around of her … yes she taff ,she an artist woman of passion of what she doing …… she’s a lovely beautyfull heart but you don’t see it ,just because all people are blind and just focus on rutines
you have to understand her ,she particular woman working hard all her life to give to all of us the fines test of saveur
who care speaking english ,french or else ,at the we all speak about food
i argue sometimes with her ,but at the end i love her ,because i see inside the heart ,and i see inside my plate
sometimes she freak me out but its always with love
i use to go there almost every day ,i use to work for some personality who love to eat at la petite maison
but people critic her its one who have no feeling
so next time you going there ,and i wish you will try ,please observe ,feel the atmosphere ,open you mind let you go on the harmony
all my best wish to NICOLE always love you
LAURENT from DALLAS
laurent
09. mai, 2014
please also go to try the restaurant in NICE call
le DELI BO pascal and jeremy
LUZINE romain et gaetan
LE PINXCHO stephane and jennyfer
its lovely place and good food
Big kiss from DALLAS
LAURENT
Barbara
11. mai, 2014
je suis une cliente recourante de la petite maison. J’adore la cuisine, simple et l’ambiance joyeuse. je encore mangée hier soir.
Je passée un bon moment, comme d’habitude, par ce que j’étais bien accompagnée. Mais il est vrai, que a chaque fois, il est difficile de se faire au manque de politesse de Nicole et par fois sa grossièreté.
Elle est très difficile, pour ne pas dire, mal très éduquée.
J’ai des nombreux amis, que ne fréquentent plus la petite maison a cause de son comportement. c’est dommage!
La petite maison est un restaurant délicieux, mais avec une patronne, que ne comprends pas que être aimable et gentil, ça fait du bien a tout le monde.
Niçoise
27. sept, 2014
En tant que Niçoise, j’ai honte de cet établissement qui donne aux touristes une mauvaise image de la côte d’Azur. Oui, Nicole est vulgaire, m’as-tu vu. Elle n’est ni fine, ni cultivée, ni intéressante, ni ouverte d’esprit, et son restaurant est d’un très mauvais rapport qualité-prix. De plus, on y sert presque plus de plats italiens que Niçois, ce qui a le don d’agacer les locaux.
Certains ont eu une bonne expérience, je n’en doute pas ; Nicole est toujours plus sympa avec ses invités quand ce sont des chefs, des politiciens (toujours de droite) ou qui que ce soit qui pourra lui apporter quelque chose. Elle est gentille quand ça l’arrange, mais ce n’est pas une personne qui se soucie d’autrui. Elle a condamné la totalité du trottoir pour faire sa terrasse, ce qui est tout simplement illégal, à l’aide d’énormes pots de fleurs impossibles à déplacer. Les piétons sont obligés de marcher sur la route. Mais comme Estrosi est un copain, pas de problème.
Bref, une adresse à éviter.
Bismuth
28. oct, 2014
Nicole n’est pas propriétaire de la petite maison elle n’y est que directrice. elle a pour gendre le fameux avocat Hertzog avocat de M. Sarkozy… Elle est antisémite oui oui par ses connaissances très proche UMP elle se croit permise d’être malpolie ete vulguaire et ses désobligeantes blessantes. Même fernande de Cannes est plus polie …; et quant aux photos des plats que vous avez pris.. Whouah c’est digne d’un petit restau italien très simple…. Hmmm la truffe tant aimé dans les cocktails de rassemblement ump… et quant à la terrasse LOL vous avez fait quoi les niçois ? et ce n’est pas qu’estrosi….
Alexandra
24. mai, 2015
Une adresse A FUIR
Comment accepter après une réservation, de n’être toujours pas assis après une heure d’attente ?
Un accueil détestable tant de la patronne qui vous regarde de haut et peut vous ignorer, que des serveurs.
Quant à l’hygiène n’en parlons pas! La tapenade est mélangée à de la rouille : pourquoi changer de cuillère ? Les serveurs de servent dans les plats sans gène .
Le repas est certes convenable mais rien de plus et quitte à bien manger, mieux vaut aller ailleurs : là où l’on sait recevoir !
On en oublierait qui est le client car c’est la boss et ses serveurs qui font la pluie et le beau temps.
Mais si vous êtes à la une de Gala, entrez même sans réservation car vous passerez devant tous les pauvres idiots qui attendent leur table….
C’est insultant d’être si mal reçu dans un restaurant, qui plus est après avoir fait une réservation!
marie
24. sept, 2015
J avais l intention d y aller mais après avoir lue ces commentaires ce restaurant ne m attire plus . Il n’est pas étonnant que cette personne , ne se soucie que des politiques et autres clients a pognons .Allez dépenser votre argent ou la simplicité et la patronne ou le patron vous reçoivent avec le sourire
ERIC
12. mar, 2016
Je ne connais pas ce restaurant mais à la vision du reportage passé sur TF1, la patronne par ses propos, n’attire vraiment pas à venir manger dans son restaurant.
Je m’abstiendrai donc.
Shpitlak
12. mar, 2016
Cuisine dégueulasse, prix proche de la délinquance. On se demande combien d’argent est dépensé pour faire la pub. Allez dans l’arrière pays , c’est authentique et bien meilleur.
nugerman
13. mar, 2016
Honnêtement apres le reportage sur tf1 je serai bien allé à ce restaurant mais vue les commentaires je n irais surement pas c est que de la poudre au yeux faire venir des vedettes pour faire sa renommée je ne melange pas la politique etant militant de droite depuis plus de 20 ans
apres tout si c est la patronne qui régal pourquoi se gener pour y allez manger
Miss Décarie
07. jan, 2017
En tant que Canadienne qui voyage et qui mange à l’extérieur presque à chaque repas je tiens à dire que la petite maison de Nicole est de loin le meilleur repas que j’ai eu la chance d’avoir.Je ne suis pas célèbre et je ne pèse pas des milliards et ils nous ont reçu en terrasse un 22 décembre sans réservation.
J’ai adoré Mamo à Antibe, celui de Canne et mon favoris en été la plage Keller qui je croie sont tous dans la famille.
Pour la personnalité toute en couleur et bien moi ça me diverti beaucoup plus que ça m’offusque.
BIGORGNE
11. fév, 2017
Bonjour
Pour avoir vu un documentaire sur le restaurant de Nicole j’aimerais bien l’essayer et me faire ma propre opinion sur la qualité du service et de l’accueil mais étant donné que je n’habite pas à côté, je voudrais bien connaître les tarifs
Merci de me répondre
future cliente ?
11. fév, 2017
Bonjour, j’avoue être surprise d’autant de commentaires ! J’ai moi aussi vu le reportage télé et ai eu envie d’aller à cette « bonne adresse » allant prochainement dans le sud. Je reconnais être dans le doute aux vues des méchantes critiques. C’est rare que je prenne le temps d’écrire sur un site. Néanmoins ce que j’ai envie de dire c’est qu’au final comme ont dit…..le tout c’est de faire parler de soi, mieux que l’indifférence ! Au delà de ça on peut pas aimé et être aimé de tout le monde !! Alors pour me faire ma propre opinion j’irai tout de même dans « la cage au fauve » je pense que cette personne, Nicole devrait elle même répondre. Salutations.
malka
12. juin, 2017
cuisine moyenne
le service laisse à désirer, le personnel n’a aucune classe
Carmen
27. sept, 2017
Nous sommes allés au restaurant « La petite maison ».
Nous n’y allions pas pour voir Nicole, mais pour y déguster un delicieux repas ! Et nous n’avons pas été déçus .
Accueil et service exceptionnels.
Cuisine, des entrées au dessert, sublime !!!
Les prix sont cohérents avec la qualité des produits et ce qui nous est proposé dans l’assiette.
Je ne comprends donc pas cet acharnement, cette méchanceté et vulgarité de certais commentaires.
Nous, nous y retournerons avec un immense plaisir !!!