Le vin du mois : domaine Villa Serra – Minervois

07 juin 2012
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois de juin,

par Yannis Khérachi, responsable sommelier au Jardin des Sens.

Pour ce mois de juin, nous vous emmenons en pays d’Aude. Au pied de la montagne Noire et surplombant légèrement la plaine du Minervois, Caunes-Minervois est un village au patrimoine historique et culturel très riche. Proche de la Méditerranée, mais bien installé sur le contrefort de la montagne, son micro-climat est propice à l’élaboration de ses fameux vins AOP Minervois.

Nous avons choisi de vous faire découvrir le domaine Villa Serra de Anne et Claude Serra. Villa Serra est l’aboutissement d’un travail d’exploration des terroirs languedociens mené par
Claude Serra depuis 1988.

Leurs vins sont le fruit d’une recherche de finesse, d’élégance et de mise en valeur de la personnalité du terroir, reprenant une vieille tradition languedocienne d’assemblage de différents cépages cultivés dans des situations très variées.

Le vignoble est en agriculture biologique (certification Ecocert).
Localisé sur la commune de Caunes-Minervois, au cœur de l’AOP Minervois, dans la zone la plus septentrionale du terroir de l’Argent Double, Villa Serra est un petit domaine familial de 2 hectares, à 25 km de Carcassonne, repris par Anne et Claude Serra en 2001.

Ce « bien de village » (ensemble de parcelles situées sur différents terroirs de la commune) appartient à la même famille depuis plusieurs générations, chacune apportant sa pierre à l’édifice.

Situé à 150 mètres d’altitude, leur vignoble est soumis au climat méditerranéen, tempéré par une nette influence océanique avec 700 millimètres de pluie par an. Ici, pas de déficit hydrique estival. Les très belles expositions au sud permettent un ensoleillement maximum de toutes les parcelles.
Les maturités sont lentes et complètes et les influences océaniques couplées à l’altitude permettent de produire des vins à la fraîcheur remarquable.

 

Le domaine trouve son originalité dans l’assemblage de 4 cépages : Cinsault, Grenache, Carignan et Mourvèdre, cultivés sur 3 îlots bien distincts.

Le Bosquet : Cinsault – 30 ans – 0,70 hectare.
Sols de calcaires durs à alvéolines ; la forte proportion de sable donne un sol très filtrant, bon régulateur naturel de la production.
Les vins ont une couleur soutenue, les notes aromatiques dominantes sont la confiture de cerise, le poivre, le laurier. Les tanins sont toujours d’un « velouté » remarquable.

Saint Ilisse : Carignan – 40 ans – 0,40 hectare.
Seule parcelle sur sol acide du domaine, cette terrasse érodée de bord de ruisseau est constituée de schistes et de graves sur une matrice argileuse.
Ce terroir révèle avec le Carignan des arômes puissants de cuir, de cacao et d’épices, ainsi que des tanins fins et savoureux.

Pinabaud : Grenache – 35 ans – 0,70 hectare.
Mourvèdre – 35 ans – 0,20 hectare.
Ce coteau de calcaires lacustres de Montolieu, marqué d’affleurements marneux pour le Grenache, offre une remarquable exposition au sud, ce qui en fait le terroir le plus chaud et le plus précoce du domaine.
Il exprime dans les vins de Grenache et de Mourvèdre une belle puissance et une réelle capacité de vieillissement, avec des notes de cerise à l’eau de vie, de résine et d’encens.

Cette originalité des terroirs associée à une culture du vignoble qui se réalise, sans engrais, sans désherbant ni produit de synthèse ; plus : taille sévère, ébourgeonnage, palissage de la végétation.
Éclaircissage des grappes, léger effeuillage côté soleil levant, apporte la personnalité des millésimes.

La vinification et l’élevage des vins sont menés avec recherche des équilibres ainsi qu’une subtilité des arômes : maturité des pellicules et recherche d’équilibres frais.
Récolte manuelle, égrappage partiel, léger foulage. Extractions douces, cuvaisons longues avec aérations fréquentes.
Élevage pour moitié en cuves et moitié sous bois. Petits foudres de 700 litres et pièces de 225 litres avec 15 % de bois neuf. Mise en bouteille sans collage ni filtration. Élevage en bouteilles 12 mois.
Tout cela pour avoir un résultat synonyme d’harmonie et de « maturité ».

La gamme du domaine Villa Serra se compose de cinq vins. Nous avons décidé de travailler en vin rouge la cuvée qui se nomme :  » QUÉ SERA SERRA « , sur un millésime 2010. C’est une AOP Minervois, issue des cépages : Cinsault, Grenache, Carignan et une pointe de Mourvèdre.

La récolte manuelle s’effectue fin septembre. La vinification se déroule en cuves ouvertes de petite capacité (15 hl). Après 5 jours de maintien à 15 °C, les fermentations qui démarrent ensuite lentement, sont conduites à 25 °C en moyenne. Après une cuvaison de 5 à 6 semaines avec pigeage manuel quotidien, les vins sont élevés en cuves pour 80 % de l’assemblage et en fûts de 3 vins pour 20 %. Le vin est mis en bouteille sans collage ni filtration.

    

Les caractéristiques du millésime 2010 nous donnent un vin d’une robe de couleur rouge vif aux reflets violets. Nez intense sur les fruits noirs (myrtille), la réglisse et les épices (poivre, laurier) et les notes balsamiques (encens).
La bouche aux tanins veloutés présente beaucoup de fraîcheur et d’équilibre.

On peut conserver ce flacon entre 3 et 5 ans, ou pourquoi ne pas le découvrir au Jardin des Sens, au menu du déjeuner, servi les mardi, jeudi et vendredi, hors jours de fêtes (49 €), sur la jeunesse et fraîcheur, environ 16 °C , avec :

La pièce de carré de porc fermier caramélisée (origine France),
croquette de pomme de terre coulante,
caviar de courgette et nem de civet de porc au raisin, jus de déglaçage.

Pour conclure, le travail et la passion de Anne et Claude Serra, pour leur vignoble et leurs vins, trouvent leur récompense dans la reconnaissance et l’estime toujours plus grandes que les connaisseurs portent à Villa Serra et dont la presse spécialisée se fait l’écho.

Bon appétit et bonne dégustation !

Villa Serra
Anne et Claude Serra
3 impasse des acanthes
34070 Montpellier
t. 04 11 65 54 47
f. 04 67 64 18 48
m. 06 29 19 00 80 / 06 09 08 28 49
contact@villaserra.minervois.com
www.villaserra-minervois.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , , , , ,

3 commentaires pour “Le vin du mois : domaine Villa Serra – Minervois”

  1. Jaur

    19. août, 2016

    J ai bien aime un rouge serra dans un restaurant de carcassonne
    Ou puis je en acheter ?
    Merci

  2. jaur

    22. août, 2016

    il est fort regrettable que l’on ne puisse pas joindre le producteur par mail pour passer commande de leurs bons vins.

    Salutations
    Jacques JAUR

  3. Thierrry

    11. jan, 2017

    bonjour, le winemaker et producteur se nomme Claude Serra.
    j’ignore s’il vend aux particuliers.
    consulter la page web :

    http://www.vinoeconsulting.com/index.php

Laisser un commentaire