La Tokyo Sky Tree la deuxième tour la plus haute du monde
02 juin 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Design - décoration, Voyage destinations loisirs
La plus haute tour de Tokyo, deuxième plus haute tour du monde, a ouvert la semaine dernière ses portes au public. La Tokyo Sky Tree, qui mesure 634 mètres de haut, est déjà prise d’assaut par les visiteurs, réservations obligatoire par internet pour y accéder. Bien sûr nous n’avons pas pu y entrer, pas de place avant fin juillet maintenant. Les visiteurs pourront admirer la vue de deux observatoires, l’un situé à 350 mètres de hauteur, et un autre à 450 mètres. 32 millions de visiteurs sont attendus la première année.
La Sky Tree est située à proximité de la flamme d’or de Philippe Starck sur le toit de l’immeuble Asahi Beer Hall
Autour de la Sky Tree, le quartier a entièrement été réaménagé. On peut y trouver des allées bordées de cerisiers ainsi qu’un marché, des boutiques, un nombre important de restaurants, un centre commercial, un aquarium et des bureaux. Ce sera dans les années qui viennent une des principale attractivité touristique de la ville.
La construction de cette tour de télécommunications, située non loin du quartier historique d’Asakusa, à l’est de Tokyo, a duré près de 4 ans, et nécessité plus de 580 000 ouvriers, pour un coût total de 65 milliards de yens (640 millions d’euros).
Edifiée avec les technologies japonaises les plus avancées, cette grande dame, qui domine la capitale nippone, baptisée « arbre des cieux de Tokyo« , la nouvelle tour, à base triangulaire, se veut la quintessence de la culture et du savoir-faire nippon, avec un profil rappelant celui des longs sabres de samouraï et une hauteur dont les chiffres, prononcés en japonais, évoquent le nom d’un grand guerrier.
Ses éclairages ont aussi valeur de symboles culturels, historiques et géographiques. Surmontée d’un mât supportant des antennes de télévision numérique, la Tokyo Sky Tree est la plus haute tour du monde à structure autoportée sans hauban.
Presque deux fois plus grande que la Tour Eiffel parisienne ou que la fausse jumelle nippone rouge et blanche de cette dernière (la Tokyo Tower, bâtie en 1958), la Tokyo Sky Tree offre par temps clair une vue exceptionnelle sur la mégapole tokyoïte peuplée de 35 millions d’âmes. En dépit de sa hauteur, la Tokyo Sky Tree est conçue pour résister aux séismes les plus violents jugés possibles dans la capitale, grâce à l’emploi de diverses techniques parasismiques, selon son concepteur.
La tour est plus belle la nuit, les lumières lui donnent un autre relief. Nous nous y sommes rendus après le service au restaurant le soir, mais dès 21 tous les commences ferment déjà, les Japonais sont des couches-tôt !
On peut difficilement la louper puisqu’on la voit d’un peu partout en ville, depuis la station de métro d’Asakusa vous pourrez y accéder facilement, mais une fois dans le quartier, s’y rendre à pieds est pas mal aussi elle permet d’admirer les rivages du fleuve Sumida qui borde l’emplacement de la Tour. Les berges du Sumida sont le rendez vous de nombreux joggers, cyclistes et autres promeneurs, l’occasion de découvrir une vue agréable de la tour et le canal de Sumida également. Loin des quartier populaires de Ginza, Shinjuku, Shibuya, Roppongi ou Amotesando, le quartier où se trouve la Sky Tree est plutôt résidentiel.
De belles terrasses ont été emménagées au pieds de la tour, de même qu’un immeuble de 30 étages dont beaucoup sont dédiés à la restauration et qui offrent une belle vue sur la Sky Tree.
La tour est impressionnante, mais au final sa structure est esthétiquement peu intéressante, par contre le panorama sur la ville est vraisemblablement totalement bluffant.
konishi
24. déc, 2012
tokyo-skytree
表参道: cela prononce « Omotésando » non « Amotésando »
vos photos sont belles !!!