Fièvre architecturale à Abu Dhabi … Quand c’est trop …
01 juin 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Tendances, Voyage destinations loisirs
Fièvre hôtelière à Abu Dhabi : La crème des architectes s’est à nouveau donné rendez-vous aux Émirats arabes unis.
On pourrais dire pas très étonnant puisque c’est sur place que se concentre les plus grands masse d’argent au monde, le prix des matières premières flambent et donc les plus gros producteurs de gaz et de pétrole profitent d’une manne d’argent incroyable.
Île de Saadiyat
Après une décennie d’hégémonie Dubaïote, c’est Abu Dhabi qui est en passe de devenir la nouvelle Mecque du luxe et de l’innovation. Preuve en est la flopée d’architectes – pour la plupart lauréats du prix Pritzker – qui s’y bousculent. Il faut dire que les ambitions culturelles de la ville, notamment sur l’île de Saadiyat, ont fortement changé la donne, impulsant une nouvelle dynamique et surtout un positionnement stratégique en phase avec les attentes d’une clientèle venue d’Asie et d’Europe.
Au diable donc les velléités compétitives, place à la mutualisation des forces. Ainsi, Dubaï restera la capitale du shopping et de la fête qui connaît d’ailleurs un nouveau rebonds en ce moment, Abu Dhabi sera quand à elle, celle de l’art et de la connaissance. Avec, première étape, l’ouverture en 2015 du Louvre Abou Dhabi, dessiné par Jean Nouvel. Suivront, en 2016, le Musée National Zayed, signé Norman Foster, puis, en 2017, le Guggenheim Abou Dhabi, conçu par Frank Gehry, et, au-delà de 2018, le Performing Arts Center, placé sous la houlette de l’Anglo-Irakienne Zaha Hadid ( Celle-là même qui viens d’un signer un beau projet à Montpellier le bâtiment des archives Départementales PierreVives). Autant de projets pharaoniques qui modifient la physionomie de la ville.
le futur Cenctre Culturel des Arts Vivant désigné par Zaha Hadid
le futur musée du Louvre par Jean Nouvel
Cet avant-gardisme s’étend au monde de l’hôtellerie, en pleine explosion lui aussi. De Sofitel à Shangri-La en passant par Hyatt, Westin, Hilton, Saint-Regis, Rocco Forte, Mövenpick et, bientôt, Oetker avec le Bristol, on ne compte plus, depuis trois ans, les enseignes prestigieuses qui émergent des sables, comme par magie, et rivalisent de prouesses architecturales.
Techniques révolutionnaires, formes hallucinantes, matériaux luxueux et design ultrapointu … Bienvenue dans l’ère du spectaculaire. Toujours plus haut, toujours plus fort. Sur la corniche, les tours fuselées du Jumeirah tutoient le ciel. Au Centre des expositions, l’inclinaison du Hyatt Capital Gate donne le vertige.
Le futur Musée Guggenheim Abou Dhabi par Frank Gehry
le futur Musée national Zayed, signé Norman Foster
Face à la Grande Mosquée, la structure cubique et rétroéclairée du Fairmont a de faux airs de monolithe sorti tout droit de 2001 : l’odyssée de l’espace. Et sur Yas Island, le Viceroy enjambe carrément le circuit international de formule 1 – exploit inégalé à ce jour. Il y a ici une émulation permanente, une course à la performance. Tout cela s’inscrit néanmoins dans un développement qui semble cohérent pour une ville artificielle, mais beaucoup moins qu’à DubaÏ qui fait un peu carton-pâte – schéma urbain à l’appui -, guidé par une seule priorité : transmettre une bonne image des Émirats. » Abu Dhabi n’a pas fini de vous étonner.