Après 14 jours de pêche, les Thoniers Français rentrent au port – Quotas de pêche de thons rouges atteints – !
31 mai 2012
Catégorie : Presse & Médias
Quotas de thon rouge atteints : les thoniers français rentrent au port
La Commission européenne a annoncé mercredi le retour au port prématuré des thoniers senneurs français après avoir atteint leurs quotas annuels de thon rouge. Une mesure qui touche aussi les pêcheurs espagnols.
Alors que la pêche aux thons rouges avait été ouverte le 16 mai et pouvait en théorie durer jusqu’au 14 juin, la Commission européenne a annoncé mercredi le retour au port prématuré des thoniers senneurs français et espagnols après avoir atteint leurs quotas annuels. Cependant, les ONG environnementales s’inquiètent de la présence de flottes étrangères non autorisées en Méditerranée.
Les quotas de pêche à la senne alloués à la France et à l’Espagne « ont été épuisés (mardi) vers 20h00 et les deux Etats ont décidé de rappeler leurs navires au port« , a précisé la Commission européenne dans un communiqué. Le fait que les navires soient rentrés au port démontre « clairement que les règles internationales sont bien respectées« , s’est réjouie la Commission qui continue à surveiller les autres pêcheurs de thon rouge, y compris les navires de pêche artisanale. Néanmoins, le WWF s’est inquiété de la présence dans la zone de pêche de treize navires chinois et d’une flotte de pêche battant pavillon inconnu.
« Après des années de contrôles plus stricts, il semble que nous soyons revenus à la situation que nous avions il y a plus d’une décennie quand la pression des pêcheurs culminait à des niveaux records qui menaçaient la population », a déploré Sergi Tudela, du WWF. La flotte chinoise a éteint ses signaux radio durant deux jours après être passée à hauteur de la Sicile, en route pour Gibraltar, relève le WWF. Elle a affirmé par la suite être en route pour la Mauritanie, avant de quitter la région le 26 mai.
Plusieurs autres navires battant pavillon inconnu et non autorisés ont été pour leur part repérés au large de l’Algérie, une zone de pêche au thon rouge importante. Signalés par le WWF aux autorités concernées, les navires suspects n’ont pas été contrôlés, affirme l’ONG.
Le thon rouge, très prisé notamment par les Japonais qui le consomment sous forme de sushis, est classé sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). La Cicta avait décidé un quota maximum de 12.900 tonnes de thon rouge pour 2012, dont 5.756 ont été alloués à l’Union européenne.
GRUPO SAGARDI. Restaurante 1881 « Observación Gastronómica 2
03. juin, 2012
[…] a Paco Malia, el representante de la empresa barbateña por las cantidades de pesca permitida. De la totalidad pescada ¿qué proporción se va hacia Japón y otras partes del mundo? ¿Cuánta cantidad se queda en España y en Andalucía? Recuerdo que el año pasado, Ángel León […]
Nom (requis)
16. jan, 2016
Etant jeune mousse des années 1964 a saint jean de luz et aux campagnes de Dakar a l age de 17 ans j ais connus la peche aux thon qui est la plus belle,noble il faut continuer cette peche tout en réspectant les cotas et mettre tous les filet ravageurs au oubliettes sinon nos enfants et petits enfants ne conaitronts plus ce bonheur de peches selon leurs besoins au quotidien merci a vous……….