Plage de Villeneuve-lès-Maguelonne – Pavillon Bleu – depuis 25 ans, au sommet de la qualité des plages de France
25 mai 2012
Catégorie : Bonnes adresses
Le restaurant de plage et paillote » Carré Mer » bénéficie d’un emplacement exceptionnel sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone, la seule plage/restaurant posée sur cette Commune de L’Hérault qui respecte l’environnement depuis plus de 25 ans. C’est ainsi que les clients de la plage peuvent profiter d’un environnement remarquable et préservé, une plage naturelle et nature totalement à l’abris de toute urbanisation.
Rendez-vous pour l’été à Villeneuve-Lès-Maguelonnes… la presse en parle !
Ecolabel Pavillon Bleu : Quinze nouvelles plages récompensées
L’écolabel Pavillon Bleu récompense les plages pour la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l’environnement. Cette année, il y a quinze nouveaux lauréats, dont huit sur la façade atlantique et la Manche.
L’écolabel Pavillon Bleu récompense la qualité des plages.
L’écolabel Pavillon Bleu, c’est un peu le Guide Michelin de la plage. C’est-à-dire un indicateur qui récompense la qualité des eaux de baignade et les efforts pour respecter l’environnement. Et comme n’importe quelle récompense, elle est décernée périodiquement. Cette année, le Pavillon Bleu a couronné quinze nouvelles plages, dont huit sur la façade atlantique et la Manche. L’écolabel a au total consacré 136 communes en France, ce qui représente en tout 377 plages. Ce palmarès constitue un record historique depuis le lancement en 1985 de ce classement auquel participent actuellement 46 pays du monde sur les cinq continents avec 3.450 sites élus en 2012.
Comme l’an dernier, le Languedoc-Roussillon reste en tête des régions labellisées (avec 28 communes), devant Provence-Alpes-Côte-d’Azur (19), Pays de la Loire (15) et Basse-Normandie (15). Parmi les lauréats de 2012 on compte quinze nouveaux venus (contre seulement 5 en 2011) et 23 communes continentales labellisées contre 19 l’an dernier. Cette récompense souligne aussi la fidélité de certaines communes qui fournissent des efforts continus depuis un quart de siècle. Ainsi Le-Grand-Village-Plage (Charente-Maritime), Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), Argelès-sur-Mer (Pyrénées orientales) et La Londe-les-Maures (Var) ont été félicitées pour leur 25 ans d’appartenance au Pavillon Bleu.
Les critères à respecter portent sur l’environnement général, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l’éducation à l’environnement. Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie « Excellent » avec cinq analyses minimum des eaux par saison et un maximum d’intervalle de 30 jours. De plus les résultats doivent être affichés sur les plages. Il faut des poubelles avec une collecte sélective, des points d’eau potable, un niveau adéquat d’équipement en sanitaires et l’affichage du code de bonne conduite environnementale.