Thoumieux à Paris, c’est aussi un hôtel… à découvrir !
14 mai 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs
De passage à Paris, et de plus dans un arrondissement que j’affectionne particulièrement, le 7e, pas loin du restaurant Maison Blanche, j’ai posé mes valises le temps d’une nuit Rue Saint-Dominique. Plus précisément au Thoumieux, cet hôtel qui ne paye pas de mine depuis l’extérieur, mais qui vous amène en quelques minutes vers un écrin orignal et cocooning.
Thoumieux, vous en avez certainement entendu parler, c’est une des plus anciennes brasseries de Paris où plusieurs générations y ont leurs habitudes, mais c’est aussi et surtout la table gastronomique du chef Jean-François Piège. Résolument une des meilleures tables parisiennes où le jeune chef, également jury permanent de l’émission de cuisine » Top Chef « , y produit une cuisine signature raffinée et créative.
Mais Thoumieux c’est aussi un hôtel, peu de gens le savent, il faut dire que l’établissement est assez discret, l’accès à l’hôtel est presque introuvable et on entre forcément dans la brasserie au rez-de-chaussée pour demander son chemin. L’adresse chic et décontractée a trouvé sa place dans le monde des boutiques hôtels de la ville. Il faut dire que Paris manquait cruellement de ce genre d’adresse que l’on a l’habitude de trouver facilement à Londres ou New York – des endroits trendy qui mêlent design/nourriture de qualité/hôtellerie de charme.
Tout juste 15 chambres, mais l’architecte designer India Mahdavi a fait un travail remarquable dans les étages de ce bâtiment traditionnel de ce quartier populaire et commerçant, entre Invalides et tour Eiffel. Iran-Égyptienne Inda Mahdavi a su apporter une personnalité unique à l’hôtel. Tout réside dans le détail, matériaux, tissus imprimés, clin d’œil à de nombreux univers qui donnent une âme exubérante à l’endroit.
Confort et bien-être pour une ambiance très Art Nouveau où tout a été pensé pour rendre très séduisantes les chambres, même si elles sont petites. Linge de qualité et couettes douillettes, et un surprenant jeté de lit en forme de léopard, trophée d’un safari urbain qui donne un côté assez fun à la chambre.
L’espace est bien traité, notamment les chambres sous les toits. On circule facilement dans la chambre. Le détail continue avec cette boîte de biscuits faits maison qui s’offre à vous, de même que la coupe de fraises gariguette surmontées de quelques feuilles de menthe fraîches. Ces roses magnifiques qui ornent la tablette de marbre, un iPad est à votre disposition prolongeant le raffinement.
Luminaires et appliques murales art déco, distributeurs de savon, miroirs entourés de bois, placard de rangement qui abrite une machine à café expresso vintage, tout est là pour vous faciliter la vie et régaler.
Découvrez au premier étage de l’hôtel le restaurant Boudoir de Jean-François Piège, qui dans un espace » comme à la maison » avec ses quelques tables, vous amène loin dans les saveurs créatrices du chef.
Hôtel Thoumieux – 79 rue Saint-Dominique – 75007 PARIS