Les métiers qui embaucheront le plus en 2012 : La restauration … Mais méfiance en l’avenir….

11 mai 2012
Catégorie : Brèves de Comptoir

Cette année malgré la crise économique, les entreprises françaises prévoient plus d’1,6 million d’embauches selon Pôle Emploi. Dans une étude annuelle publiée ce jeudi l’organisme détaille les secteurs qui recrutent le plus. Mais l’étude ne dit pas combien d’emplois va perdre la France à cause des difficultés économiques qui s’amplifient en Europe, et les perspectives de croissance au plus bas.

La restauration en tête

Serveurs de cafés et de restaurants, Aides ou employés de cuisine, agents d’entretiens, apprentis, chefs, mais aussi tout les métiers touchant de près à l’hôtellerie, tous figurent parmi les métiers les plus recherchés cette année, selon le rapport annuel de Pôle emploi sur les besoins en main-d’oeuvre.

Les projets de recrutement pour 2012 connaissent un léger gain de 4,3% par rapport à 2011. Le tout pour 415.800 recruteurs potentiels, le plus souvent dans des entreprises de plus de 50 salariés, voire plus de 200.

Comme les années précédentes, les métiers les plus recherchés demandent souvent peu de qualifications, avec des postes d’apprentis de cuisine, de serveurs ou d’agents d’entretiens. Contrepartie de la part croissante du tourisme dans l’économie française, mais une saisonnalité très élevée, synonyme de contrats courts, et des difficultés de recrutement en hausse.

Deux tiers d’emplois saisonniers pour les équipes de salle

L’hébergement et la restauration regroupent à eux seuls 14% des besoins en main-d’oeuvre en 2012. Chez les employés de cuisine, 66.300 postes sont espérés cette année, en salle 63.712 postes de serveurs seront surtout à pourvoir dans les régions qui font le plein de touristes.

37% sont toutefois des emplois saisonniers pour la cuisine, alors que pour la salle c’est plus de 64 %. La carte des besoins colle d’ailleurs à celle de la France touristique: l’Ile-de-France, suivie par la Bretagne, l’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, la région Rhônes-Alpes et Paca.

 @

Des recrutements difficiles

Mais les employeurs font pourtant part de difficultés à recruter dans 43% des cas, en hausse de 5 points par rapport à 2011. Au total, 684.600 emplois potentiels pourraient être concernés par ces difficultés dans tout secteurs confondus. Et malgré ces places disponibles, un bon tiers ne seraient pas satisfaite, un paradoxe pour un pays où plus de trois millions de personnes sont sans emploi.

@

Des perspectives incertaines, les restaurateurs méfiants

Les dernières élections laissent quand même incertaine l’avenir de la profession et possibilité de développement du secteur surtout si les mesures prises sur la baisse de la TVA par le précédent gouvernement venait à être remises dans la balance. Une chose est sûre, c’est que tout le secteur est sur ces gardes et que beaucoup de restaurateurs freinent les embauches, de peur de se retrouver par la suite contraint de garder des équipes lourdes financièrement alors que l’activité baisse et que les charges augmentent. D’autant que globalement le mois d’avril a ressenti un ralentissement important dans l’activité, résultat d’une période d’Élection Présidentielle et d’une mauvaise météo persistante.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire