El Bulli dans la tourmente…
10 mai 2012
Catégorie : Chefs
Un article paru sur l’hebdomadaire anglais The Guardian, nous a été transmis par un internaute fidèle du blog Pourcel. Comme pas mal d’établissements partis de rien et qui ont connu le succès par le travail, El Bulli doit parfois faire face à des problèmes qui parfois surgissent contre toute attente. Nul doute que le chef et son associé sortiront grandis de cette épreuve.
Source : The Guardian Cadena SER
Ferran Adria chef du fameux restaurant El Bulli et son associé Juli Soler subissent les allégations de tricherie de leur ancien partenaire sur leur établissement de la Cala Montjoy à Rosas en Espagne. Ils sont en effet accusés d’avoir payé à un prix trop faible le rachat des parts que possédait leur ancien associé dans le restaurant légendaire et de renommée mondiale.
Ferran Adria et son associé, doit comparaître au tribunal de Barcelone, les héritiers de Miguel Horta, ex-financier et actionnaire de El Bulli, affirment que profitant de la mauvaise santé mentale de leur père, ses parts ont été achetées à une valeur sous estimé, affirme la station de Radio espagnole Cadena SER ( voir le link ).
Les enfants de Horta affirment que le financement de la part de leur père pour la création de la cuisine du restaurant a été la clé du succès plus tard du El Bulli. M. Horta avait reçu 20% des parts de la société en contrepartie de la mise des fonds pour reconstruire et élargir les cuisines dans les années 1990.
En 2005, Adria et son partenaire d’affaire Juli Soler ont racheté à M. Horta la part de 20% pour la somme de 1 M €. Monsieur Horta est maintenant décédé, mais les enfants, estiment que ces parts ont été sous évaluées, alors que le restaurant est devenu une marque à reconnaissance mondiale.
Ils ont produit une évaluation indépendante qui a estimé la valeur de l’établissement à quelques 45 millions d’euros au total. Un juge de la cour civile de Barcelone prévois la tenue du procès pour octobre ou Novembre prochain, mais des connaisseurs du dossier disent que les deux parties pourraient parvenir à un accord négocié avant.
Le chef catalan de El Bulli à fermé en Juillet dernier l’établissement, mettant fin à une période de 17 ans d’exploitation. Le restaurant le plus célèbre du milieux de la gastronomie » El Bulli » avait été élue Meilleur Restaurant du Monde pendant cinq années consécutives depuis 2006.
Adrià et Soler ont décidé de ne pas commenter l’affaire en public, quant à Juli Soler dit avoir été « blessé » par les allégations et dit ne pas être intéressé par la controverse, conscient que l’on ne peut pas être aimé par tout le monde, c’est impossible dit il.
L’année dernière, Adria avait indiqué dit que le restaurant n’a jamais fait d’argent, c’était plutôt considéré comme un département de recherche et développement. Julia Prats Professeur et économiste qui a étudié le cas El Bulli de l’Université de commerce IESE de Navarre, estime pour sa part que El Bulli a travaillé plus comme un outil de marketing pour Adria que comme une entreprise rentable.
La famille Horta persiste à penser que leur père a été » trompé en cherchant à dissimuler les bénéfices et leurs activités parallèles au travers de tierces sociétés à l’époque où leur père était un partenaire. »
El Bulli c’est depuis transformée en une fondation de recherche culinaire, qui verra le jour d’ici deux ans. Les nouveaux bâtiments attendent d’obtenir l’approbation légale, car El Bulli est situé l’intérieur du parc naturel du Cap Creus. Adria a fait équipe avec l’espagnol Telefonica Télécoms, sponsor principal de la fondation.