» Modernist Cuisine » à généré 20 millions de $ de vente et le sourire de Nathan Myhrvold
08 mai 2012
Catégorie : Brèves de Comptoir
Le livre Modernist Cuisine paru en 2011 dans la rubrique des livre luxueux de cuisine, et dont toute la profession a parlé est semble t’il un succès en librairie. Ce livre « high tech « constitué de 5 volumes, 2438 pages et 3200 photos co-écrit pas Nathan Myhrvold ancien cadre de chez Microsoft et vendu plus de 400 euros aura t’il fait la fortune de son auteur ?
Qui aurait pu croire que comprendre la thermodynamique de la chair d’un poulet ou comment faire du boeuf de carotte dans une centrifugeuse, aurait pu intéresser autant de lecteur ?
Il y a bien sûr les fêlés de la cuisine moléculaires, les chimistes en herbes, les shootés de la cuisine créative, les adeptes des petites poudres magiques… mais pas seulement dans ce livre tout est basé sur le transfert de connaissance, tout est détaillé et expliqué pas à pas … alors plus la peine de passer derrière les fourneaux pour comprendre ? … pas sûr, ce n’est pas non plus à la portée de tout le monde…
Quoi qu’il en soit 45.000 acheteurs du monde entier se sont pressés pour acquérir le livre, édité en anglais qui a été ensuite traduit en français, allemand et espagnol, et bientôt d’autres traductions sont à venir bientôt.
Myhrvold, qui a financé et publié le livre lui-même, n’a jamais révélé combien il a dépensé pour maintenir son équipe de 36 scientifiques, chefs cuisiniers, photographes, éditeurs pendant trois ans pour créer le livre. Lorsqu’on lui a demande s’il a récupéré son investissement, il répond : « Je suis ravis des ventes « … ça veux pas dire non plus qu’il ait bien gagné sa vie avec ce livre, tout dépends de la marge que prennent les libraires et de ce qu’à coûté le livre en production …
En plus de générer environ 20 millions $ dans les ventes ( source The Wall Street Journal ), Il a remporté trois prix internationaux donc notamment le « Gourmand World Cookbook Awards «. Mais les récompenses ne font pas vivre, ce qui est certain, c’est que l’auteur travaille déjà sur une autre série.
Myrhvold explique maintenant qu’il entreprend sur la même formule un livre de boulangerie et pâtisserie, 12 personnes travaillent sur la recherche. Contrairement à toute attente pour un livre contemporain, le prochain projet ne sera pas un e-book ou une version interactive mais restera bien celui d’un livre papier.