Chefs : les journaux anglo-saxons parlent d’argent…
04 mai 2012
Catégorie : Chefs
Souvent une question se pose auprès de nos lecteurs, mais combien gagnent les grands chefs ?
Une question qui n’a rien à voir avec la cuisine proprement dite, mais qui ne manque pas d’interpeler, d’autant que l’on voit des chefs développer leurs affaires au bout du monde et on peut se poser la question » les chefs sont-ils millionnaires ? »
À l’heure où en politique le salaire des grands patrons du CAC 40 ou des groupes nationaux est souvent sur la sellette, sera-t-il un jour de bon augure comme dans les pays anglo-saxons de divulguer ses revenus…
En France, on en est loin, même très loin, ce principe est loin des mœurs et du fonctionnement des Français, tout cela attiserait trop les jalousies.
D’autant qu’il faut toujours séparer les avoirs professionnels et les avoirs personnels, ce qui n’a strictement rien à voir, mais ce que la plupart du public non avisé mélange et ne comprends pas… Alors, grands chefs que nous sommes modestement, si l’on se posait la question à nous-mêmes ?… Disons que nous répondrions que nous sommes riches du cœur et de ce que nous transmettons, surtout notre savoir-faire et l’envie de régaler nos clients. Langue de bois lorsque tu nous tiens !
En Angleterre, les choses semblent plus ouvertes. C’est ainsi que l’on apprend que le chef le plus fortuné outre-Manche, c’est Jamie Oliver. Selon le Sunday Times, sa fortune serait estimée à 150 millions de £ (soit 243,9 millions de us dollars). Ce qui en fait le chef le plus riche de Grande-Bretagne mais aussi un de ceux qui sera dans le peloton mondial.
Il arriverait en tête devant le chef Gordon Ramsay, puis Delia Smith, la star anglaise des émissions culinaires en Angleterre… Il serait même situé dans le classement juste après JK Rowling, l’auteur des Harry Potter pour ses éditions en UK.
Le dernier livre du chef « 30 minutes Chrono » a battu des records de vente. Ajoutez à cela ses émissions de télévision, sa chaîne de restaurants italiens et le merchandising, le compte est fait.
Mais le Daily Star proclame que le chef le plus riche dans le monde serait l’américain Wolfgang Puck. Un article du Daily Meal sorti en 2011 classait les 25 chefs les plus fortunés des États-Unis, ceci confortant les sources en classant en troisième position, derrière Jamie Olivier, le chef Ducasse, puis Robuchon, puis Nobu, Palmer, Boulud… Mais tout dépend bien sûr des évaluations et du choix du calcul, peut-on vraiment comparer Jamie Olivier avec des chefs dont la cuisine est le vrai métier ?… Jamie Olivier est-il vraiment un chef ?
En Angleterre toujours, le chef Heston Blumenthal indique lui, s’être versé pour la première fois des dividendes de la société Ltd SL6 qui possède le restaurant The Fat Duck et de ses contrats de consulting, notamment avec la chaîne d’épicerie et traiteur Waitros. Selon le London Evening Standard, le chef Blumenthal aurait distribué 750.000 £ de dividendes en 2011. Mais cela en fait-il un chef riche ?
Quoi qu’il en soit, être riche, ne veut plus dire grand chose dans le milieu des chefs. Il y a une telle disparité de choix professionnels qu’il est difficile de comparer. Dans tous les cas, est-ce vraiment une finalité ?
Ceux qui réussiront le mieux leurs vies professionnelles ne seront pas forcément ceux qui feront le plus de qualité. Dans le monde actuel, ce sont les choix de la bonne cible client et la création d’une image qui permettront de définir le produit à vendre, puis par effet de multiplication et de volume que se déclinera la plus-value, et cela bien au-delà du produit gastronomique.
Sources :
www.thedailymeal.com/americas-most-successful-chefs-1
eater.com/archives/2012/04/30/is-jamie-oliver-the-richest-chef-in-the-world.php
money.cnn.com/2009/03/22/magazines/fortune/cheshes_jeangeorges.fortune
jean-louis
03. mai, 2012
Bonjour,
Post intéressant, et poser la question, Oliver ou autre est-il vraiment un cuisinier, interpelle. Au moment où on cautionne le classement mondial bidon, ne vaut-il pas être plutôt homme de com que cuisinier. La réponse est oui si vous voulez faire fortune mais faire fortune pour quoi faire ? Je préfère de beaucoup le cuisinier de l’Ardèche, passé chez vous et qui a gardé un réel bon souvenir de son expérience Pourcel, du moins en ce qui concerne la cuisine. Par contre je ne vous suis pas sur la mentalité anglo-saxonne qui soit disant parle d’argent librement, ce que notre Président aurait aimé que l’on fasse. L’argent n’est pas honteux, mais la pudeur est autrement digne, vous arrivent-ils de montrer des signes ostentatoires au cuisinier qui bosse chez vous, non, c’est de la dignité. Alors ne confondons pas tabou et pudeur. amicalement.