110 sommeliers réunis au Jardin des Sens pour déguster les vins du Languedoc-Roussillon
25 avr 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses, Events & Party
C’est ce lundi que le Relais & Châteaux, Le Jardin des Sens à Montpellier, recevait les Associations Nationales de Sommeliers Français pour une grande dégustation de vins du Pays d’Oc, et même plus précisément les IGP (Indication Géographique Protégée) des Vins de Pays d’Oc. Depuis la première heure, les dégustations se mettaient en place sous la direction de Yannis Khérachi, responsable sommelier de l’établissement montpelliérain.
C’est dans le salon privé du Jardin des Sens que s’est déroulée, pendant toute la matinée, la dégustation, très studieuse. Ce sont plus de 70 vins sélectionnés qui s’offraient aux professionnels du vin et de la table.
La dégustation n’était pas à l’aveugle, mais totalement dévoilée aux dégustateurs. Des sommeliers et professionnels du vin avaient fait le déplacement de toutes les régions de France, autant dire qu’ils ne l’ont pas regretté, le niveau de qualité des vins étant très élevé et les produits de vraiment haut niveau.
Yannis Khérachi recevait l’ensemble des responsables des Associations, les Sommeliers et les Vignerons présents à la dégustation. Ci-dessus avec un des Meilleurs Sommeliers du Monde, Philippe Faure-Brac, Marlène Soria, propriétaire du domaine Peyre-Rose, Olivier Bompas, président des Sommeliers LR et Vallée du Rhône Sud et Éric Allouche, directeur du magazine Sommeliers International.
Le Président du Syndicat des Producteurs IGP Pays d’Oc, Yannis Khérachi, Chef Sommelier du Jardin des Sens, Olivier Simonou, président d’INTEROC.
La salle de restaurant recevait donc 110 couverts pour un déjeuner gourmand autour de la cuisine des frères jumeaux, où s’est prolongée la dégustation des vins.
Asperges, homard, poitrine de pigeon, fraises de pays, il n’en fallait pas plus pour régaler les professionnels du vin qui ont pu apprécier les saveurs de la cuisine des frères Pourcel.
En cuisine, autour des chefs Pourcel et de Yannis Khérachi, Jacques Gravegeal, Éric Allouche, Olivier Bompas, Michel Hermet, Philippe Faure-Brac.
Olivier Bompas, Philippe Faure-Brac, Jacques Gravegeal, le Nîmois Michel Hermet, président national de la Sommellerie française… Au final, tout le monde a trinqué en chantonnant quelques mots.
La journée ne s’est pas arrêtée là. C’est ensuite au restaurant La Compagnie des Comptoirs, située face au Jardin des Sens, que s’est prolongée la dégustation par une après-midi plus décontractée où chacun des participants a pu échanger ses impressions autour des bouteilles et faire les commentaires.