En attendant le 30 avril le classement des 50 meilleurs chefs du monde, Elena Arzak classée » Meilleure Femme Chef «
11 avr 2012
Catégorie : Chefs
Même si le classement annuel des Meilleurs chef du monde, n’a que peux d’intérêt pour beaucoup de monde qui considère qui est hors de toutes logiques et que le classement compare des valeurs culinaires qui sont trop éloignées, les médias anglo-saxons sont très réceptifs. Ce classement réalisé par la revue britannique Restaurant Magazine anglais devient une référence mondiale du classement des chefs.
Cette année, l’Espagnole Elena Arzak, 42 ans, qui officie au restaurant l’Arzac à Saint-Sébastian (Pays basque espagnol), a été élue « meilleure femme chef du monde », un prix décerné par la revue qui établit aussi chaque année un classement des 50 meilleures tables de la planète.
La jeune femme, principale collaboratrice de son père, Juan Mari Arzak, dans le restaurant familial triplement étoilé au guide Michelin, a reçu son prix à Reims.
Elle succède ainsi à Anne-Sophie Pic, seule femme couronnée de trois étoiles Michelin en France, qui dirige la maison Pic à Valence.
Elena Arzak, représente la quatrième génération de la famille Arzak à diriger le restaurant depuis son ouverture en 1897, a fait ses études à Lucerne, en Suisse, avant de travailler notamment en France chez Troisgros, Bras, Pierre Gagnaire, au Carré des Feuillants, et en Espagne à El Bulli.
Les organisateurs ont voulu récompenser « le travail de cette incroyable femme chef, dont la cuisine régale les critiques les plus sévères du monde ».
La liste 2012 des 50 meilleurs restaurants du monde, établie par plus de 800 critiques et experts gastronomiques internationaux, sera annoncée lors d’une cérémonie à Londres le 30 avril.
En 2010 et 2011, le restaurant danois « Noma » du jeune chef René Redzepi avait été couronné par ce prix qui a un gros impact dans le monde mais qui suscite également des critiques, notamment en France, où certains lui reprochent d’être arbitraire et influencé par les modes.
Jean-Louis
11. avr, 2012
Bonjour,
Bravo à Mlle Arzak, la succession est certainement bien assurée. Et je n’ai pas besoin de Magazine pour me faire un jugement, sinon, je me retrouverais la tête par dessus bord. Les médias vont encore se jeter sur ce foutu classement qui est une ineptie, influencé par San Pelegrino et des critères d’une suffisance terrible et par des anglais qui n’ont qu’un seul but, dévaloriser les Français. Alors ne leur donnons pas trop de place même sur les blogs, il ne le mérite pas. comme en économie les tendances sont au gré des intérêts, en économie il y a 40 ans les USA étaient the best, on a connu la mode Japon, puis les Scandinaves, qui ont été remplacé par les anglais et maintenant on nous propose l’Allemagne et pourtant rien ne va mieux. En Gastronomie idem, France comme socle, Japon à une certaine période, les chinois vont arrivé avec un trois étoiles, l’Espagne avec le chimiste élu meilleur du Monde, aujourd’hui Noma, celui qui trouve des légumes dans un jardin, ah bon c’est original, c’est vrai que les autres préfèrent l’agro alimentaire. Mais la Reine du Danemark épouse d’un lotois vous dira quand même que l’on ne mange pas bien chez elle même si Noma est grand. Tous ces chefs sont des AS, mais comment comparer Inaki du Chateaubriand ou Raquel du Baratin (là une cuisinière hors norme) avec un Bras, un Pourcel, un Gagnayre ou bien avec d’autres style Prouhèze ou la Mère à Bach dans le Lot. On est dans le bling bling le plus total, la récupération, un peu comme si on disait que Pagny chante aussi bien que Pavarotti et Marc Levy écrit comme Maupassant. On est déjà en voie de dire que Mac do est bon et se francise avec je pr de vrais sandwiches français, mais il m’étonnerait qu’ils atteignent la qualité des vôtres Messieurs Pourcel. Alors arrêtons de relayer les plans marketing de tous ces gens. Désolé de vous polluer le blog à mes moments perdus. Amicalement.