Aux Etats-Unis la cuisine résonne français, les derniers jours de la cuisine française ne sont pas pour demain !
06 avr 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Tendances
Les derniers jours de la cuisine française longtemps prédits n’auront pas lieu !
Les derniers jours de la haute cuisine française ont été de nombreuses fois prédit l’éclosion de la cuisine créative espagnole avait même failli porter un coup fatal à la renommée de la cuisine française, les critiques disant qu’elle était hass ben et plus totalement dans le coup !
Le livre de Michael Steinberger paru en 2009 prédisait le déclin inévitable de ce qui a été longtemps la meilleure cuisine du monde, le péril s’approchait. Mais le livre n’a pas remporté le succès espérait et le buzz c’est transformé en un flop.
Mais qu’à cela ne tienne la cuisine française à plus d’un tour dans son sac, et surtout une éclosion de nouveaux talents extraordinaires est née, tous ces jeunes chefs sont issue des grandes tables de la génération précédente. La cuisine française dans un nouveau souffle est repartie à la conquête du monde. Des bistros français s’ouvrent sur tous les continents, la sole meunière, les poireaux vinaigrette et la blanquette de veau n’ont pas fini de faire trembler l’hamburger !
Des évènements mondiaux tels le Omnivore World Tour montrent au combien la jeune cuisine française est dynamique, décomplexée et audacieuse, on ne peux qu’affirmer que la gastronomie française mérite sa place dans l’univers culinaire mondial.
Outre Atlantique les tendances se sont affirmées.
Ce que rejettent les américains :
– Plus personne ne veut s’asseoir dans une salle de restaurant à l’atmosphère étouffante
– fini les salle à manger prétentieuses
– fini les additions indécentes
– fini les repas qui durent des heures
– plus de nourriture lourde, sur-dosées en foie gras et beurre
Ce qu’ils recherchent :
– aller à des endroits où le service est discret et rapide
– une cuisine lisible et de qualité, modérément créatrice
– une cuisine qui porte attention à la santé et au bien-être
– des lieux qui bougent, permettent de s’évader du quotidien
– voyager dans des cuisines qui s’inspirent de l’étranger
– une notion de cuisine de terroir qui redevient tendance
Cuisine tendance inspirée du terroir
En 2012 ont peu affirmer que la cuisine française est certainement le plus branchée au même titre que la cuisine Asiatique. Qu’ils soient dans la catégorie gastronomique, ou plutôt bistrot essayez donc d’avoir une table au dîner dans un court délais à New-York, les restaurants français sont courus, avec souvent plus de 80 places assises, impossible d’avoir une place avant plusieurs jours.
Résolument les tables telles que Le Bernardin, Daniel, Jean-Georges, Eleven Madison, où les bistros français, comme Balthazar, DB Bistro Moderne, La Mangeoire, le Pastis pour ne citer qu’eux n’en finissent pas de leurs succès. Quant aux meilleurs restaurants de Las Vegas ils sont sur un pied d’égalité avec les meilleurs de Paris, Joël Robuchon, Guy Savoy, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire…
Il est certain que de nombreuses grandes villes américaines, comme Houston, Miami, Charleston, Denver par exemple n’ont pas de restaurants haut de gamme français, la plupart ont quand même beaucoup de très populaires bistros et brasseries françaises. Certains comme à Los Angeles, le menu est entièrement en français, soupe à l’oignon gratinée, tarte flambée, rillettes de saumon où roulade de lapin amusent les papilles.
Mais la vérité qui dérange et souvent oubliée par ceux qui rejettent la cuisine française, c’est que beaucoup de leurs restaurants préférés et de chefs qu’ils fréquentent sont bien trempés dans la culture alimentaire française.
Culture culinaire française indéniable
Les écoles américaines de cuisine comme le Culinary Institute of America, ou les Français Culinary Institute, ont formés un grand nombre de chefs parmi les plus connus d’Amérique.
Encore aujourd’hui, exceptée toutes les sauces asiatiques, l’ensemble des sauces que l’on retrouve dans la plus grande partie des restaurants sont basées sur des modèles classiques français, à partir d’un roux, d’une béarnaise, où à partir d’un fond de veau ou de volaille, ou d’un beurre blanc.
Des exemples partout dans le pays !
La taverne de Minetta, était un restaurant médiocre version italienne à New York, dans Greenwich Village, le restaurateur Keith McNally, l’a transformé en bistro français, au menu Huitres, crépinettes, daube de boeuf, mouclade, brandade de morue, il est impossible maintenant de réserver avant plusieurs semaines.
Au restaurant La Plume, superbe nouvel établissement à Washington DC, aux côtés du crabe du Maryland en risotto et du Tataki hamachi, la carte affiche du foie gras aux betteraves, un poisson à la grenobloise, du homard Thermidor, et un tian d’aubergines.
Au Nosh restaurant branché de Dallas, vous pouvez choisir un hamburger au bœuf de Kobe ou un croque-monsieur, le thon ahi grillé ou une steak au poivre, et les fameux cookies ou une tarte Tatin pour le dessert.
La chef Stephanie Izzard de La Chèvre à Chicago, vous propose de commander un loup de mer accompagné de pommes de terre à l’aïoli !
Une cuisine de patrimoine
Souvent l’enseigne du restaurant sur la porte peut-être complètement américain, mais les plats que l’on retrouve sur les cartes de ces restaurants contemporains sont beaucoup inspirés de la cuisine française.
Une réalité, les Américains adorent la cuisine française, quand elle reste basée sur les fondamentaux de son histoire.
En fait, la cuisine aux Etats-Unis résonne français !
Adrien
17. juin, 2016
La cuisine française à encore de beaux jours devant elles, surtout aux USA. Il suffit de voir le nombre de films et de séries américaines qui en parlent ou le nombre de restaurant français implantés même dans les petites villes américaines. Tout ce qui est français est toujours synonyme de luxe pour les américains.