Design d’intérieur de restaurant les français représentent » l’Easthetic Symbole » dans le monde… » Gilles & Bossier » s’imposent sur la scène internationale
05 avr 2012
Catégorie : Design - décoration, Tendances
N’est pas designer de restaurant qui veut… et en France les designers d’intérieurs on su faire leur place dans l’univers mondial de la restauration, ils sont recherché dans le monde entier pour créer les endroits les plus branchés de la planète. Dans le post d’hier sur le blog Pourcel, nous vous présentions l’ouverture de Hakkasan à New York, ce jour découvrez les designers du lieu.
Caution chic et inégalée, mélange de créativité et de culture, le style français s’impose plus que jamais à l’internantional, les « French Décorateur « représentent l’aesthetic symbol, une garantie d’élégance et d’esprit.
L’indétrônable Philippe Starck continue à créer des endroits incroyables qu’ils soient hôtels ou restaurants, il a même crée dans son agence une vraie pépinière de jeunes qui ont fait leur chemin et se sont fait un nom comme Bruno Borrione, Imaad Rahmouni, Christophe Pillet ou Patrick Jouin.
Les designers Imaad Rahmouni et Bruno Borrione ci-dessus
De la même génération que Starck on connais tous les grands noms de l’architecture ou du design intérieur comme – Jacques Garcia qui c’est fait connaître par son style baroque souvent décliné dans les restaurants des frères Costes à Paris – Christian Liaigre qui a révolutionné la décoration intérieur avec son style dépouillé chic et pur – Jean-Michel Villemote l’homme des grands projets au bout du monde – Pierre Yves Rochon qui marie les influences françaises et d’Extrême Orient – Bref, bâtisseurs avant tout, ils ont su apporter à la restauration la touche « so chic « qui lui a manqué pendant longtemps, ils ont non seulement élaborés des designs, mais ont surtout crées des atmosphères.
Ont peux être un grand designers bourrés de talents et créer des restaurants qui ne marcheront jamais car certains ne connaissent pas les codes de se métier si particulier et complexe de la restauration ou se mêle le monde du bar, de la musique, de la créativité des chefs, des influences culinaires, de la fête, de la gastronomie, de la lumière…
Parmi les nouveaux venus dans l’univers du design intérieur et qui réussissent très bien à créer des lieux totalement tendances – Gilles & Boissier -un couple totalement glamour qui décrochent les plus beaux projets.
Après «un flash devant un tableau d’Anselm Kiefer», Patrick Gilles quitte le sud de la France et les ateliers de peinture familiaux pour étudier aux Ateliers du Louvre et à l’école Camondo. Il travaille ensuite sept ans aux côtés de Christian Liaigre, dont il sera le chef d’agence, après India Madhavi. Dorothée Boissier est parisienne, issue d’une famille de collectionneurs d’art. Le couple se rencontre chez Christian Liaigre, avant que Dorothée parte neuf ans chez Starck.
Ils décident ensuite d’unir leurs talents, pour fonder une famille et leur propre agence. En janvier 2004, ils inaugurent « Gilles & Boissier « . La confrontation très enrichissante d’une fille et d’un garçon avec une vision du métier opposée se ressent dans leurs projets.
Le restaurant déclencheur de leur succès a été le Buddakan à New York, puis ont suivi la Maison Boulud à Pékin, le Cha Cha Moon à Londres, le Hakkasan à Istanbul, Miami et maintenant New York.
À Paris, ils ont réalisés La Villa, Le Café Artcurial dans l’Hôtel Marcel dassault, le restaurant du MiniPalais au grand Palais, le restaurant de la grande Halle de la Villette. Leur style Très caméléon, qui va du minimalisme au baroque ultracontrôlé, un mix d’époques et de styles.
Ils travaillent ensemble à la conception des projets, puis les développent en parallèle. Le rôle de chacun évolue en fonction du travail, du client et de des affinités respectives avec lui. Ce qui motive leurs choix, c’est d’abord la fonction, puis l’impact visuel.
Leurs priorités au moment où ils abordent un projet : Le brief du client et, surtout, l’envie de travailler ensemble, et de partager une belle aventure. La bonne définition de ses attentes, et le rêve, fermer les yeux pour imaginer un nouveau spectacle. L’essentiel de se montrer réaliste par rapport aux coûts et garder les pieds sur terre. Comprendre que la décoration est toujours la dernière phase technique d’une intervention sur un chantier. Le simple fait de rénover implique déjà un budget lourd, hors intervention artistique et hors mobilier. Ils veillent donc à prendre en compte d’emblée ces réalités financières expliquent ils.
Leurs forces : être deux. De vrais coureurs de fond, pour un métier qui nécessite une certaine endurance. Pour eux le plus important, ce n’est pas forcément d’arriver le premier, mais d’arriver au bout, c’est toujours le plus tenace qui gagne. Point de départ de toutes leurs réflexions, l’art une inspiration majeure, les artistes sont pour eux “des capteurs hors norme” même si l’art ne trouve pas sa place partout…
Leurs matières préférées : Le bois brossé dans des teintes surprenantes, le métal patiné, le plâtre, le cuir peint, repoussé ou lisse, les velours frappés, mais également des matières brutes et essentielles telles que le coton, le lin et le velours. Ils aiment jouer avec les matières, toujours dans un esprit de distorsion et de décalage.