Issaya la table du chef Ian Kittichai à Bangkok à découvrir
02 avr 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs
Lors des derniers jours lorsque j’étais à Bangkok, le chef Philippe Keller ma fait découvrir le restaurant Issaya où le propriétaire le chef Thaï Ian Kittichai propose une cuisine Thaï version fashion, en quelque sorte une cuisine locale moderne et créative.
Le restaurant est situé tout proche du quartier de Silom, c’est dans une petite maison individuelle entourée d’un beau petit jardin que le chef à posé son adresse. Peu de tables, une atmosphère de maison de famille, des couleurs vives sur les murs, un mélange de mobilier vintage, et une cuisine originale issue de la tradition thaïlandaise et de produit locaux de bonne qualité.
Le chef commence à être bien connu sur Bangkok et même à l’international puisqu’il signe plusieurs restaurants dans d’autres pays. C’est un des rares chefs Thaïlandais à avoir une réputation qui dépasse les frontières, notamment aux États-Unis. Sa cuisine créative et originale lui a permis de se faire un nom, non seulement auprès d’une clientèle internationale qui recherche une autre chose que la food street que l’on trouve partout dans les rue, mais aussi auprès d’une clientèle locale raffinée et avide de créativité.
Même si j’ai pu reprocher que les plats soient trop relevés en piments, il est vrai que la cuisine du chef Kittichai vous amène en voyage au delà de la cuisine Thaï traditionnelle, la présentation, le jeux des couleurs, des saveurs, de vaisselle, l’alliance des produits, transmettent un certain enthousiasme à la dégustation.
Au delà des Pad Thaï, du porc caramélisé, des curry revisités, vous pourrez apprécier la belle carte des desserts, avec notamment un superbe pana-cota au jasmin.
Une table remarquable au coeur même de Bangkok, installé dans une maison avec beaucoup de charme un peu loin des immeubles.
http://www.ianchalermkittichai.com/
Le Chef Ian Kittichai concours actuellement à la télévision dans l’émission Iron Chef Thaïlande, il se retrouvera à un moment face à Philippe Keller exécutif chef à l’hôtel Dusit Thani. Un affrontement qui s’annonce passionnant avec deux offres de cuisines fondamentalement opposée.