La Gariguette star du printemps au Jardin des Sens
31 mar 2012
Catégorie : Actu Pourcel France
C’est le printemps, la fraise Gariguette à fait son apparition sur les marchés, mais aussi dans les assiettes des desserts du Jardin des Sens à Montpellier, où les frères Pourcel qui raffolent de ce fruit au parfum de sous bois n’en finissent pas de s’en régaler. Juteuse, à la fois sucrée et acidulée, elle va embaumer vos cuisines jusqu’à fin juin.
La Gariguette est la fraise la plus précoce sur les marché français, en effet c’est dès la fin mars qu’on la retrouve sur les étals, elle marque l’arrivée des beaux jours et fait la joie des amateurs de fraises qui sont heureux de trouver les premiers fruits rouges de saison produits localement.
Sa couleur rouge orangée et sa forme allongée permettent de facilement l’identifier, et lorsque vous pourrez la sentir, vous serez aussitôt rassurée, c’est de la Gariguette qu’il s’agit. Une rencontre acidulée, un soupçon de croquant, une harmonie de couleur, une symphonie de parfum….. vous ne pourrez pas résister !
Agrémentée d’un trait de citron, de quelques petites cuillerées de sucre, d’une bonne chantilly ( celle que nous préférons est en bombe façon siphon ), de quelques feuilles de menthe et vous aurez le dessert le plus simple imaginable mais aussi le plus flatteur.
Évitez les salades de fraises trop rafraîchies, trop sucrées ou arrosées d’alcool, ne les laissez pas tremper dans l’eau pour les nettoyer, un filet d’eau au dessus d’une passoire suffiras. N’hésitez pas à les accompagner d’un vin effervescent tendance Champagne Rosé, on ne sera pas loin de l’accord parfait.
Le croustillant glacée aux fraises gariguette, crème légère a la vanille, mascarpone au basilic façon millefeuille.
La fraîcheur de fraise gariguette et rhubarbe, meringue et sorbet fraise, sirop de rhubarbe infuse de verveine.
Nous sommes donc allé pour le blog Pourcel dans les cuisines du Jardin des Sens rejoindre le chef pâtissier Jean-Christian Chevalier pour découvrir deux de ses dernières créations. Deux desserts jouants sur le croustillant et des alliances de saveurs totalement inédites. La fraise gariguette et la rhubarbe créent l’accord parfait, une pointe d’amertume qui marie très bien le parfum marqué de la gariguette.
Déjà, les assiettes de desserts fusent, les menus et la carte se sont habillés de fraises gariguettes, le chef Jean-Christian Chevalier jouent avec les structures et tels un équilibriste et construits ses desserts en superposant les produits jusqu’à l’harmonie dans l’assiette.
Courrez vite sur vos marché…. la Gariguette est là !