J’ai deux amours : les Livres & la Cuisine… donc les livres de cuisine !

31 mar 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Events & Party

LE FESTIVAL DU LIVRE CULINAIRE se tenait à Paris courant du mois de mars…. au 104


Direction donc pour Paris pour des explorations culinaires enchantées. Première étape de ce voyage au pays des mots gourmands et des arts culinaires, le Festival du livre culinaire.

La 3ème édition s’est installée pour 5 jours au 104 de la rue Curial, un endroit magique au fin fond du XIXè arrondissement! Le Centquatre met brillamment les petits plats dans les grands pour recevoir le monde de l’édition culinaire internationale. Plus de 200 éditeurs de 158 pays : les français Flammarion, Hachette et Marabout, les Éditions Sud-Ouest, les Éditions Féret, Larousse, Glénat, Agnès Viénot … Quelques éditeurs étrangers suédois, brésiliens, chinois, russes… Plus de 4000 ouvrages, plus de démonstrations, plus de shows, plus de dédicaces, plus de visiteurs… toujours plus ! Plus de 70 manifestations!
Certains des plus grands chefs français présentent leurs livres, animent master class, dégustations, démonstrations…  Michel Roux séduit l’auditoire en répondant à la question existentielle : « « Comment arrêter la cuisson d’une omelette en la fendant sur le dessus ». Pierre Gagnaire parle avec émotion de son livre « Un principe d’émotions », Michel Roth, Jean-François Piège ou Christophe Felder partagent leur belle humeur et distribuent leur savoir.


Les stars internationales sont également présents: le Chef Ramzi, le chef Wan, Chakall, Steffen Henssler, Vefa Alexiadou, Rocky Singh, Jimmy Yang Jimey, Julie Biuso, James McIntosh et beaucoup d’autres se produisent en direct sur les cuisines. Quand les chefs se transforment en ambassadeurs, les relations internationales sont merveilleusement douces et délicieuses. Nul besoin de dictionnaire pour parler la langue internationale de la cuisine !

Imaginez des livres par milliers, des livres de cuisine uniquement, des livres à croquer à dévorer des yeux, des livres enchanteurs pour régaler, des livres délicieux à avaler. Une bibliothèque exceptionnelle, gourmande, sophistiquée et simple à la fois, originale, réunissant sur ses étagères livres de recettes de grands chefs,  biographies étoilées, cuisines à la mode, cuisines du monde, recettes d’ici et des terres lointaines, pour transmettre joliment recettes et savoir faire. Des collections variées débordant d’imagination dans les titres, le graphisme, le design, le format, les sujets.

Suivez nous en images et en couvertures de livres insolites, délicieusement vintage ou furieusement modernes pour une visite promenade plaisir du festival. Côté éditeurs et côté démonstrations.

Pays invité d’honneur, la Chine – plus grand pays éditeur au monde –  présente livres et estampes merveilleuses. Notre guide dans ce dédale de stands : Edouard Cointreau, le président de la manifestation.

Ambiance délirante dans le premier box (le 104 abritait des écuries) : le pétillant chef WAN avec un sens aigu du show célèbre la cuisine de Malaisie.

Pause au stand magique de la Bretagne qui est la région invitée d’honneur cette année. C’est la fête de la sardine, de la pêche et des marins. Rencontre truculente avec un « promoteur » de boites de sardine. Le Sardiniste  met en scène sa collection de boîtes décorées par des artistes bretons et de livres aux couvertures joliment rétro.

Pause chez un homme délicieux collectionneur  pour une dégustation d’alcool rare pour une dégustation. Michel Jack Chasseuil possède plus de 41 000 bouteilles rares dont on peut retrouver quelques merveilles dans son livre 100 bouteilles extraordinaires de la plus belle cave du monde, paru chez Glénat. Puis on picore chez Bread&Roses, pâtisserie épicerie de rêve sortie tout droit de l’imagination sucrée de Mr & Mme Tailleur qui ont délaissé pour quelques heures leur so chic cantine de l’immeuble Hermès pour le bonheur des festivaliers.

Arrêt nostalgie devant les livres anciens chinés patiemment par Mr Wibaut. Les grands chefs viennent chercher dans sa librairie les recettes des XVII, XVIII siècles. Recettes tombées dans l’oubli, revisitées par la gastronomie contemporaine. Avec espiéglerie, le bouquiniste-collectionneur-chineur laisse admirer un trésor de l’imprimerie, un tout petit livre gris tout simplement. Le titre n’est pas sur la couverture mais il se laisse découvrir en page de garde. La particularité qui fait sa rareté : c’est la toute première fois que le mot gastronomie est imprimé. C’était en 1901, Joseph Berchous signait le délicieux « Gastronomie ou l’Homme des champs à table ». Un livret précieux.

PHAIDON, TASCHEN. Les frères ennemis de l’édition sont voisins de stand. Une première !

PHAIDON propose « NOMA, le temps et l’espace dans la cuisine nordique ». Hommage au meilleur restaurant du monde et à son chef René Redzepi, initiateur du Manifeste de la nouvelle cuisine nordique et chef de la nouvelle école de chefs scandinaves pour qui cuisine rime avec nature, saison, herbes aromatiques et plantes sauvages.

TASCHEN présente « l’ouvrage le plus marquant dans les arts culinaires depuis Escoffier », le MODERNIST CUISINE. Le livre de cuisine le plus étonnant, 2438 pages, 3216 photos. 1,1 million de mots. En six volumes blancs pour réinviter la cuisine. A feuilleter avec curiosité, pour le plaisir des yeux. La version française à la couverture noire, vient de sortir. Somptueuse, magnifique, époustouflante.

Chez HACHETTE, collection Marabout, le livre le plus vendu en collection pratique : Nutella. La pate à tartiner écrase la fraise tagada et la coquillette dans ce petit libre étendard de la cuisine régressive.

Pause émotion chez ARGOL. Conversation avec la douce Catherine Flohic qui a suivi, écouté, découvert pendant plus de trois ans Pierre Gagnaire. Trois ans de conversations pour « Un principe d’émotions ». La vie et l’œuvre d’un homme hors du commun.

Juste à côté, les éditions MENU FRETIN. Titres choisis : Rouge de honte, l’Almanach des gourmands et une adorable collection pour enfants.

Comment résister à l’élégance épurée du stand des EDITIONS DE L’EPURE ? La gastronomie élevée au rang du livre d’art. Ils sont craquants les petits livrets aux couleurs savoureuses qui déclinent en 10 recettes originales un même aliment. Des ouvrages décalés à dévorer avec appétit.

Au croisement des allées, nous rencontrons Alexandre Zalewski qui nous offre le premier numéro de Paprika, magazine dont la vocation est de faire découvrir le monde par la gastronomie et les traditions culinaires. Premier voyage : le Portugal ! www.paprikamag.com

Pour des voyages gourmands. Aux éditions Agnès Vienot.

Un dernier petit tour. A la découverte des éditeurs étrangers. Le Pérou, le Chili exposent et s’exposent. Agréable surprise, c’est un livre chilien sur la cuisine de Patagonie qui remporte le prix du meilleur livre de cuisine étranger ! Une dernière pause. Dans la salle réservée à la collection personnelle d’Edouard Cointreau. Mille livres culinaires, les meilleurs de l’année.

Festival Du Livre Culinaire au 104

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire