Fruits et légumes de Turquie … attention à votre santé ! … Consommez local et de saison !

29 mar 2012
Catégorie : Tendances

Les mélanges colorés qui égayent les marchés de fruits et de légumes en Turquie sont moins sains qu’ils n’y paraissent. Selon un nouveau rapport de Greenpeace, ces aliments seraient les plus toxiques d’Europe.

Source étude Greenpeace

Alors que se tient en ce moment même à Montpellier le Congrès national de la FNSEA, une étude viens de paraître, elle donne des frissons dans le dos… Alors que la campagne pour les Présidentielle bat son plein, et que le  » Consommer Français  » devient d’actualité, il serait temps de donner plus d’importance à nos paysans et nos producteurs locaux !

Consommez des produits cultivés près de chez vous, privilégiez les circuits courts, et des fruits et légumes de saison ….

Sur les 76 fruits et légumes récemment évalués, les poivrons turcs contenaient les taux les plus excessifs et dangereux de pesticides chimiques, selon cette nouvelle étude publiée cette semaine par Greenpeace Allemagne.

Les poivrons turcs arrivaient en tête de cette liste des aliments les plus contaminés avec une moyenne de 24 substances chimiques trouvées dans les échantillons analysés.

A la deuxième place, avec une moyenne de 10 substances chimiques, on trouve les poires turques. Plus d’un tiers des échantillons affichaient des niveaux de produits chimiques considérés comme dangereux. 

Sur les 23 principaux pays exportateurs de fruits et légumes vers l’Europe, c’est la Turquie qui comptait le plus grand nombre de cultures dans le « rouge ».

Les fruits utilisés pour ces tests ont été achetés dans les magasins européens en 2009 et 2010, mais il est peu probable que l’utilisation de pesticides ait diminué de façon significative en Turquie depuis lors.

L’agriculture étant un pilier de l’économie turque, avec des exportations de fruits et légumes totalisant 1,7 milliard d’euros en 2011, les résultats de cette étude n’est pas de bonne augure pour la Turquie, ni pour la santé des Européens.



Mots clés: , , , , , ,

2 commentaires pour “Fruits et légumes de Turquie … attention à votre santé ! … Consommez local et de saison !”

  1. walter

    29. mar, 2012

    Bonjour,
    il serait bien d’avoir le lien vers l’étude.
    Vous donnez ces chiffres qui concernent des produits Turcs, mais sans les placer dans un contexte (quid des infos précises sur les produits qui viennent d’autres pays, et sur ce que l’on produit ici?)
    Finalement peut être que des aubergines d’un autre pays montrent des grandes concentrations d’un produit toxique…
    Bref votre titre alarmiste nous suggère de bannir les produits Turcs, alors que j’aurai envie, en tant que consommateur, de savoir précisément quels produits chimiques sont présents, dans quels fruits ou légumes importés ou français, pourquoi ces importations sont encore permises, si les laver permet d’enlever ces produits … ect
    Je suis désolée de voir se dessiner comme ça un mini scandale sous une forme qui n’apporte aucune solution ou même info que je peux utiliser dans mon quotidien.

  2. jacques

    29. mar, 2012

Laisser un commentaire