Zuma a ouvert à Bangkok à l’Hôtel St-Régis, aura t’il le succès connu sur les autres destinations ?
26 mar 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Design - décoration
Le nouvel et luxueux hôtel St Régis à Bangkok, ouvert il y a quelques mois, avec comme enseigne de restaurant « Zuma « , le célèbre restaurant de cuisine contemporaine japonaise de Londres. L’hôtel fait partie de la chaîne d’hôtel américaine Starwood, qui développe notamment les marques W, Westin, Sheraton, Méridien…
Idéalement situé, l’hôtel St Régis est implanté en plein cœur de ville de Bangkok, proche de tous les quartiers d’affaires, mais aussi de ceux consacrés au shopping, non loin du Lupini Park. Dans l’hôtel et comme souvent en Asie, plusieurs lieux de restaurations sont proposés. Au St Régis, 7 au total. Vous pourrez apprécier le restaurant de la piscine extérieure et panoramique, mais aussi le restaurant » Viu » sur le toit avec une vision panoramique sur Bangkok. Mais parlons du plus intéressant le » Zuma « .
Me voilà donc au Zuma, aussitôt j’identifie les codes design du restaurant, ceux que l’on retrouve à Londres depuis la création du restaurant, du bois exotique, de la pierre (notamment des rochers énormes qui forment les banques des cuisines et une partie des murs), l’eau avec les bassins qui coulent dans le patio, la transparence avec le verre. Le design est une des forces du Zuma, le design dont le premier à Londres avait été réalisé par un cabinet de design de Tokyo est puissant et très marqué. Le premier Zuma a ouvert à Londres en 2002, où il a vite fait un beau succès, c’est le chef allemand Rainer Becker qui en est à l’origine.
À Bangkok, vous retrouverez la pierre, le verre, l’eau, le bois, mais aussi un grand bar identifiable par l’alignement d’énormes bouteilles de saké.Plantes tropicales luxuriantes, fontaines, sur la vaste terrasse, les espaces sont définis grâce aux volumes et aux différents niveaux, chaque espace est le votre et vous n’êtes pas en proximité des autres clients.
Le bar est un élément important du concept. Cœur du restaurant, il est l’élément qui crée l’ambiance avec les énormes espaces cuisines ouvertes sur une partie de la salle de restaurant. Tous ces éléments créent l’atmosphère du Zuma.
L’enseigne Zuma est développé avec des partenaires internationaux du chef fondateur, depuis, ils ont ouvert leurs enseignes sur les villes de Hong Kong, Istanbul, Dubaï, Miami et maintenant Bangkok, puis prochainement, Beyrouth.
Beaucoup de soin est apporté à maintenir le concept original, l’enseigne propose une cuisine asiatique globale plus que japonaise uniquement, plutôt dans l’esprit des restaurants Nobu.
Toujours des préparations très simples, peu ou pas de décoration, le choix de la vaisselle assure une partie du look des plats. On remarque en cuisine très beau comptoir à sushi, et le grill robata tire son inspiration du style de cuisine typique des pêcheurs du nord du Japon. La cuisine servie à Zuma est inspirée de la japonaise authentique, qualité des produits et une présentation épurée au maximum font le reste. Parmi les plats que l’on retrouve toujours chez Zuma, tsubu-miso gake hinadori no obun yaki (un jeune poulet mariné dans un miso d’orge, rôti au four sur du bois de cèdre) et le gyuhire sumibiyaki karami zuke (du filet bœuf au sésame, au piment rouge et au soja sucré) le suzuki no osashimi ( bar en fines tranches servi avec du yuzu, de l’huile de truffe et des œufs de saumon ) le ura-maki californien « dynamite » ( crabe à carapace molle, mayonnaise pimentée, concombre et sauce wasabi tobiko).
La cuisine a du goût, les portions sont plutôt petites, mais les prix élevés, un peu trop d’ailleurs pour Bangkok où une cuisine d’esprit identique se facture pratiquement 50 % moins cher, mais Zuma se positionne haut de gamme et son implantation dans l’hôtel St Régis est un choix stratégique. Ce soir-là, le service était plutôt flottant, mais la décoration fait vite oublier la cuisine somme toute très bonne, mais pas au niveau de Zuma de Londres où l’assiette a plus d’éclat.
En tout cas, une adresse qui compte maintenant à Bangkok !
ZUMA
Thierry
26. mar, 2012
Bonsoir,
j´ai également testé en février et j´ai le même avis que vous, style Nobu, belle déco, prix un peu trop hauts, belles associations, dans un autre registre et dans l´hôtel St Régis, Decanter, un wine bar intéressant avec quelques « tapas », a voir aussi Sra Bua by Kiin Kiin (Siam kempiski) du « moléculaire » thai comme Gaggan (« Indian progressive »), Gaggan est très intéressant,
cordialement,
Thierry