Du Rififi en cuisine !… le chef Gordon Ramsay sera-t-il grillé au laurier ?
23 mar 2012
Catégorie : Chefs
Rififi en cuisine… ça aurait pu être le dernier titre de l’émission culinaire à la mode avec comme Guest Star le chef Gordon Ramsay, mais au contraire c’est une histoire de gros sous qui se trame… Rapporté au blog Pourcel par notre contact au Canada, la presse canadienne s’en fait l’écho dans le pays et même aux États-Unis, l’article ne signale pas si les chiffres se comptent en dollars canadiens, mais peu importe… suivez le link ou lisez ci-dessous.
Nous avions parlé il y a quelques semaines de l’arrivée au Canada du chef anglais Gordon Ramsay qui depuis quelques années développe régulièrement des établissements à l’étranger sous sa signature culinaire. Très connu pour ses émissions de télé, et son trash-parler, le chef Ramsay, célébrité de la télévision, rencontre quelques difficultés avec ses contractants au Canada. En effet, il a été entamée une poursuite pour 2,7 millions de dollars contre le propriétaire de la célèbre Rôtisserie Laurier BBQ de Montréal qui a rompu ses relations avec le chef le mois dernier.
Le Chef Ramsay poursuit Danny Lavy, propriétaire du restaurant et sa société de portefeuille, pour 2,25 millions de dollars en perte de droits de licence courant jusqu’en 2016, ainsi que 500 000 dollars de dommages et intérêts pour diffamation. M. Lavy a annulé de son propre grès son contrat avec le chef Ramsay, il a rebaptisé le restaurant et supprimé toute référence au chef au mois de février dernier, argumentant que le chef avait peu contribué et aidé à rouvrir le restaurant six mois plus tôt.
Le chef Gordon Ramsay devait être rémunéré 48 214 $ par mois pour prêter son nom et son image au restaurant et fournir les recettes pour le restaurant. Gordon Ramsay n’était pas responsable de l’opérationnel et de la gestion, mais devait assurer des visites fréquentes par lui ou ses équipes.
Les deux côtés affirment que le procès s’étendra à un différend plus large, M. Lavy est propriétaire d’une société appelée Sensio Inc. qui a une licence pour construire la renommée du chef Ramsay aux États-Unis et au Canada en 2009. Un procès a déjà cours en Illinois concernant cette licence depuis octobre dernier. Aucune des deux parties ne souhaite divulguer la nature précise du différend, aucune des deux parties ne souhaite non plus apporter de précisions.
Gordon Ramsay, animateur de l’émission de télé réalité culinaire la plus populaire outre-Atlantique, appelé Hell’s Kitchen, avait fait une campagne de presse de 24 heures dans tous les médias canadiens lorsque le restaurant a été relancé en août 2011. Le restaurant familial situé à Montréal avait perdu de son aura au fil des ans avant que la décision soit prise de le relancer. Avant sa réouverture sous l’enseigne « Laurier Gordon Ramsay « , le restaurant avait subi un lifting complet de 1,5 million $, ce qui avait relancé l’activité.
Le 15 février dernier, le nom du chef Ramsay avait été brusquement retiré de tous les menus et l’enseigne rebaptisé » Laurier 1936 « , année où l’établissement a été créé. Dans les documents judiciaires, le Chef Ramsay affirme que son accord avec Laurier BBQ devait durer 10 ans et ne contenait que trois clauses de sauvegarde. L’accord pouvait être annulé par les deux parties si le restaurant faisait faillite, s’ils échouaient à faire 4 millions de dollars de profit net sur cinq ans, ou si l’une des parties enfreignait l’accord.
M. Lavy reproche au Chef Ramsay de ne s’être rendu qu’une seule fois en six mois dans l’établissement (pour l‘ouverture), alors que le contrat de consulting prévoyait d’effectuer des visites régulières et d’apporter beaucoup de conseils.
dumont
07. juil, 2012
jadore sa personalite son savoir faire et surtout lemission cauchemar en cuisine jespere quil en aura dautre dans tout les cas bonne continuation