100 % Jeune Cuisine – Le Carnet 2012 OMNIVORE – Le Bon Sens
22 mar 2012
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias, Tendances
S’il y a un guide dans lequel on peut encore rêver d’être, c’est bien celui 100 % cuisine de Omnivore. Le Carnet 2012 vient de paraître, il a été lancé lors du premier Festival » Omnivore World Tour 2012 » à Paris, la semaine dernière dans le tout nouveau bâtiment entièrement rénové de La Mutualité.
Pas moins de 140 tables sélectionnées dans toute la France par l’équipe de Luc Dubanchet, l’affirmation d’une nouvelle génération de chefs qui affirment leurs identités, leurs singularités, leurs différences, mais surtout leur indépendance au fourneaux.
La cuisine d’aujourd’hui s’exprime !
Le Carnet 2012 Omnivore 100 % Cuisine, c’est un pavé de 370 pages qui vous amène en voyage aux quatre coins de la France, la France des créatifs, celle qui, boostée par les Michel Troisgros, Michel Bras, Alain Passard, Régis Marcon, Pierre Gagnaire a permis de voir naître une génération de chefs qui assument totalement leurs effervescences créatives même au risque de déranger.
Le recueil d’adresse affiche clairement son fonctionnement et ses principes de classement. Pour figurer dans le Carnet, il faut simplement exister et être soi-même, vous serez forcément repéré par l’équipe. Pas de note, pas de classement, si vous êtes inclus dans le Carnet, vous faites partie d’un mouvement, d’une histoire – la vôtre avant tout -. Une fois sélectionné, le Carnet vous contacte pour un échange avec un journaliste de l’équipe, pour » parler cuisine » !… Pas de compromission, rien à vendre, la sélection est totalement indépendante.
À l’intérieur, les tables sont classées par catégories, les Omnivorisés, les Millésimés, les Influenceurs, les Défricheurs, les Iconoclastes, les Rebelles, les Terriens, les Urbains, les Aubergistes et les Néoclassiques. Vous trouverez forcément la catégorie qui vous correspond.
Vous retrouverez les chefs les plus en vogue du moment et les incontournables comme Pascal Barbot de l’Astrance, Inaki Aizpitarte du Chateaubriand, Sven Chartier du Saturne, Bertrand Grébaut du Septime, David Toutain de l’Agapé Substance, Alexandre Gauthier de la Grenouillère, Alexandre Bourdas Sa.Qua.Na, William Ledeuil de Ze Kitchen Galerie, Mauro Calogreco au Mirazur…
Le Jardin des Sens à Montpellier des frères Pourcel est classé dans les Iconoclastes, rien de plus qu’un » Bon Sens « … on vous laisse lire.
En Languedoc-Roussillon, donc sur 5 départements, tout d’abord l’Hérault département qui nous concerne, deux tables font partie de la sélection : Le Jardin des Sens, nous en parlons ci-dessus, et l’excellente table du Chef Olivier Bontemps » Ô Bontemps « . Dans l’Aude, pas de table sélectionnée. Dans la Lozère, Cyril Attrazic » Chez Camillou ». Et pour finir, dans le département du Gard, Guillaume Foucault de l’Artémise, Numa Testud et son restaurant Le Tracteur. Autant dire qu’avec seulement 5 tables sélectionnées le Languedoc-Roussillon est encore à la traîne, mais les choses avancent, cette région à plein de ressources.
Une petit clin d’œil particulier pour » La Villa Augusta « , la table de David Mollicone qui fait son entrée dans le carnet 2012…
Omnivore Carnet 2012 100 % Jeune Cuisine, le livre que vous devriez tous avoir dans votre voiture. A quand un format réduit reprenant toutes les adresses pour garder précieusement sur vous ?
En Librairie.
Jean-Louis
22. mar, 2012
Bonjour,
Même si la classification, n’est pas très aisée avec ces catégories, ce guide est super, moderne, goûteux, rafraîchissant. Les commentaires qui accompagnent votre établissement sont conformes à mon ressenti et met en avant, votre souci de défendre les producteurs. J’espère que de nombreux lecteurs viendront vérifier par eux-mêmes le bien fondé de cette critique.
Amicalement.
JL.C
Patrice Hoorman
07. déc, 2014
Je souhaite acheter votre dernier guide lequel reste introuvable à la FNAC.
Merci de m’orienter.